Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 7 août 2019

La librairie des rêves suspendus, Emily Blaine


Présentation :

Titre : La librairie des rêves suspendus


Auteur : Emily Blaine


Editions : Harlequin


Tome : /


Prix : 15.90 €


Date de sortie : juin 2019


Résumé :

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.

Mon avis :

J'ai tout de suite été séduite par le titre de ce roman que je trouve hyper poétique !

Cette histoire a des airs de "Belle et la bête" avec d'un côté Sarah, une jeune libraire passionnée et d'une gentillesse incomparable, dont j'ai apprécié l'optimisme. Malgré ses soucis financiers, elle voit toujours le verre à moitié plein, même si parfois j'ai eu l'impression qu'elle adoptait la politique de l'autruche, en fuyant ses problèmes. C'est un peu le problème de ce personnage car elle est tellement gentille et lisse, que cela m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Sérieusement, même si j'ai beaucoup aimé son calme et sa douceur, j'ai eu du mal à m'identifier à elle. En effet, elle manque de caractère et donc de réalisme pour moi. 
D'un autre côté, on a Maxime, qui est diamétralement opposé. Célèbre acteur, il est d'un tempérament bourru et volcanique. Il s'exprime plus souvent avec ses poings afin de résoudre les problèmes. Suite à une bagarre de trop, il va devoir faire des travaux d’intérêt général, dans sa région natale, qu'il avait fui quelques années plus tôt, et dans la librairie de Sarah. J'ai été heureuse que l'auteure alterne les points de vue d'un chapitre à l'autre car cela m'a permis de davantage comprendre leurs réactions et leur fonctionnement, sinon je pense que je serais passée à côté.

Franchement, je dois reconnaître que les pages défilent à une allure folle car on apprend à connaître davantage les personnages. De plus, l'histoire peut paraître simpliste mais leur relation est trop mignonne (même si pas forcément transcendante) car ils s'apportent des choses mutuellement.

Par ailleurs, pour avoir lu les nouvelles de chez Harlequin, il me semble que l'auteure avait déjà inséré ces deux personnages dans une des nouvelles qu'elle a écrite. En effet, Sarah apparaît en tant que libraire d'occasion alors que Maxime est également présent, bien qu'il me semble qu'il n'a pas le même prénom.

Pour conclure, cette romance contemporaine se lit très facilement, bien que parfois les personnages soient clichés !

Note : 7/10

3 commentaires:

  1. Dans ma PAL :) Le duo a l'air intéressant et la relation devrait me convenir n'aimant pas les drames larmoyants... Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelques clichés, oui, mais toujours très sympa de lire les romances de cette autrice :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre du roman (il y a librairie et rêves : ça me parle bien 😉) Je pense que je me laisserai tenter quand je serais dans une période où je cherche des lectures pas prise de tête :)

    RépondreSupprimer