Menu déroulant

Mes dernières chroniques

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/02/demain-guillaume-musso.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/cassidy-blake-tome-1-v-e-schwab.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/il-etait-une-fois-dans-le-nord-philip.html

mercredi 14 août 2019

Light years : tome 1, Kass Morgan


Présentation :

Titre : Light years

Auteur : Kass Morgan

Editions : Collection R

Tome : 1

Prix : 18.00 

Date de sortie : octobre 2018


Résumé :
Vous rêvez de gloire, de batailles et d'honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi...
Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?

Mon avis :

Je sais que cette auteure n'en est pas son premier coup d'essai et qu'elle a déjà écrit la saga (et série) à succès : les 100, que je n'ai pas encore lu. Je me suis donc lancée sans à priori dans cette lecture.

J'ai été ravie de découvrir cet univers de science-fiction à travers nos 4 personnages, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak, que nous suivons tour à tour. Ces derniers m'ont beaucoup plu car ils sont très différents les uns des autres et ne poursuivent pas forcément les mêmes objectifs, en intégrant l'Académie aérospatiale de Tétra, qui forment les officiers d'élite. Pour Vesper, fille d'une amirale maintes fois décorée et issue de la bourgeoisie, il s'agit de ne pas gâcher sa chance et de montrer à sa mère qu'elle peut la rendre fière. Malgré le milieu dont elle vient, l'auteure aurait pu en faire un pimbêche mais non, j'ai fortement apprécié qu'elle ait l'esprit ouvert et qu'elle soit bonne joueuse, contrairement à ses autres riches camarades, bien que cela nécessite parfois un énorme travail sur elle-même. Issus de planètes défavorisées, Arrann, Orèlia et Cormak ont, quant à eux, tous des choses à cacher. Pour Cormack, on le découvre très vite car il prend la place de son frère décédé pour entrer à l'académie. L'enjeu est donc grand car s'il était découvert, il serait jeté en prison pour vingt ans. Pour les deux autres, j'ai deviné assez rapidement mais je vous laisse la surprise. Grâce à l'alternance des points de vue, j'ai été conquise par ces quatre personnages car chacun à leur niveau, ils évoluent. Ils prennent de l'assurance et s'ouvrent davantage aux autres. J'ai apprécié la cohésion qui se met en place au sein de leur équipe, malgré leurs différences et leurs contentieux.

Le seul bémol pour moi, c'est qu'une année scolaire se déroule en seulement 400 pages. Vous allez me dire, quel est le problème ? C'est la même chose dans Harry Potter... Oui, certes, mais les événements s'enchaînent très rapidement et j'ai eu l'impression qu'il se passait seulement quelques jours et pas une année complète à cause des nombreuses ellipses dont use l'auteure. De plus, il m'a manqué davantage d'action. En effet, il y a notamment une occasion, qui a été mal exploitée et qui est donc restée trop en surface, donnant l'impression que tout se déroulait trop facilement.

Pour conclure, ce premier est très agréable à découvrir, que ce soit pour l'univers ou les personnages ! Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'action, cela aurait permis de le rendre moins introductif. Pourtant, je lirai avec plaisir la suite !

Note : 8/10

3 commentaires:

  1. J'ai adoré la série The 100, alors pourquoi pas lire ce livre, je pense que j'aimerais aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas fait attention qu'elle avait sorti un nouveau roman , j'ai beaucoup aimé Les 100, je note ce titre qui a l'air tout aussi bien vue ta chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL:)
    Malgré un manque d'action et une opportunité ratée, ta description des personnages donne envie de s'atteler à la lecture...

    RépondreSupprimer