Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 17 octobre 2019

Apocalypsis : partie 2, Eli Esseriam



Présentation :

Titre : Apocalypsis

Auteur : Eli Esseriam

Éditions : Lynks

Tome : 2

Prix : 14.90 €

Date de sortie : mars 2018

Résumé :
2012. Selon plusieurs croyances
et mythologies, la Fin du Monde
arrive à grands pas.
Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin.
Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ?
Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde
 ?
Mon avis : 

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Lynks pour cet envoi !

Ce second opus est partagé en deux parties. La première met en lumière Elias, le dernier cavalier de l'apocalypse. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et sort du lot. En effet, c'est ce que j'aime le plus avec cette auteure ! Elias est capable d'influer sur le temps et on le découvre grâce à une succession de souvenirs. C'est très difficile à expliquer car le procédé sort de l'ordinaire mais est parfaitement adapté au personnage. En effet, il peut revivre ses souvenirs et nous emmène avec lui à travers eux. Il peut donc y avoir plusieurs Elias au même endroit. 
Je reconnais que j'ai eu quelques difficultés à me replonger dans l'histoire car c'est assez lent à se mettre en place. Pourtant, c'est absolument nécessaire car rien n'est laissé au hasard et tout finit par s'imbriquer parfaitement ! Je salue l'auteure pour cela !

Par ailleurs, la deuxième partie se nomme Oméga et est assez particulière contrairement aux précédentes. Cette fois-ci, les quatre cavaliers sont réunis, tandis qu'on les suit à travers d'autres points de vu que les leurs : Noémie, Iris, le docteur Chazeranne... J'ai apprécié cette particularité d'autant plus que cela permet d'en apprendre davantage sur ces personnages secondaires. De plus, bien que cela soit perturbant au début, on ne sait pas spécifiquement qui parle. Pourtant, cela devient un jeu car on met bout à bout les indices, qui nous permettent de le comprendre.
Une fois de plus, l'auteure arrive à nous démontrer que le monde et ses personnages ne sont jamais tout noir ou blanc et qu'au contraire, il y a des nuances de gris !
La fin est, quant à elle, frustrante mais très surprenante car finalement, l'auteure choisit un juste milieu pour ne pas décevoir ces lecteurs, quelle que soit la fin qu'ils auraient espéré avoir.

Pour conclure, en me relisant, je me rends compte que mon avis n'est pas très clair mais Apocalypsis  m'a chamboulé. Il vaut vraiment le coup d'être lu ! Cependant, je peux comprendre que l'on n'accroche pas mais chaque partie ou personnage a du potentiel car rien ne se ressemble ! La plume de l'auteure est novatrice car elle s'essaye à des styles différents de narration. Je n'ai jamais vu ça et c'est un bon point car elle réussit à me surprendre avec cet univers qui va bien au-de-là du simple j'aime ou je n'aime pas. 

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire