Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 22 octobre 2019

Gardiens des cités perdues : tome 7, Shannon Messenger


Présentation :

Titre : Gardiens des cités perdues


Auteur : Shannon Messenger

Éditions : Lumen

Tome :
 7

Prix : 16.00 €

Date de sortie : novembre 2018

Résumé :
Sophie Foster ne sait pas quoi (ou qui) croire. Et dans un jeu avec autant de joueurs, la pire erreur peut devenir la mauvaise menace.
Mais quand les Invisibles prouvent à Sophie qu'elle est bien plus vulnérable qu'elle ne l'avait jamais imaginée, elle réalise qu'il est temps de changer les règles. Ses puissantes capacités ne peuvent plus la protéger à présent. Pour affronter des ennemis impitoyables, elle doit apprendre à se battre.
Malheureusement, l'entraînement au combat ne peut pas aider un de ses plus proche ami qui fait face à un danger tout à fait différent, où la seule solution implique l'un des plus grands risques que Sophie et ses amis n'aient jamais pris. Et la distraction pourrait être exactement ce que les méchants attendaient...

Mon avis :
Ecrire un avis sur une suite de série est toujours délicat, mais pour un septième tome (et ce n'est pas fini), c'est encore pire car on a toujours peur de se répéter.. 

J'ai trouvé ce septième tome plus long que d'habitude à démarrer ! Pourtant, on a un événement assez mouvementé dès les 150 premières pages, mais j'ai eu l'impression que l'auteure tergiversait beaucoup. Certes, cela permet à Sophie et à un autre personnage de se retrouver en tête à tête, dans une sorte de huis-clos, qui va les mener plus loin (enfin, ce n'est pas trop tôt !) dans la suite de l'intrigue. Cependant, j'ai eu l'impression que leurs discussions tournaient en rond durant plus de 300 pages, devenant inutiles à la longue... Par ailleurs, certains des amis de Sophie ainsi que le cygne noir sont de moins en moins présents. Je trouve ça dommage mais c'est le problème lorsqu'on a un nombre de personnages aussi conséquent. L'auteure choisit donc de les exploiter un par un, ou plutôt un par tome. Bon j'exagère un peu mais au moins, vous voyez le tableau !

Je vais me répéter mais une nouvelle fois, l'univers se complexifie. Cette fois-ci, c'est le pouvoir de Tam, les trolls, et l'héritage des Vacker qui sont mis en avant. Je ne fais que l'évoquer pour éviter de vous spoiler mais j'ai beaucoup apprécié cette mise en lumière !

Par ailleurs, Sophie et ses amis prennent une décision radicale en décidant de prendre les armes contre les invisibles alors que c'est contre leur nature pacifique d'elfe. Il y avait donc moyen que cela prenne une tournure plus sombre, que ce soit en terme de combat contre leur nature ou de combat contre leurs ennemis. Cela aurait rendu le récit plus adulte, mais j'ai eu la sensation que l'auteure faisait marche-arrière au cours du roman afin de pouvoir rester dans le côté jeunesse... Tandis que lors du final, on se rend compte que cette décision et leur apprentissage ne leur ont pas servi à grand chose...

Pour conclure, ce septième tome stagne par rapport aux autres tomes ! Peut-être est-ce afin de donner plus de poids au(x) prochain(s) tome(s) qui devrai(en)t être le(s) dernier(s) ? En tout cas, même si l'univers s'élargit tandis que les personnages continuent de grandir, de s'affirmer et de prendre des décisions plus réfléchies, je pense qu'il est temps de poser un point final à cette saga, que j'adore !

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire