Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 29 octobre 2019

Les brumes de Cendrelune : tome 1, Georgia Caldera


Présentation :


Titre : Les brumes de Cendrelune

Auteur : 
Georgia Caldera

 
Editions : 
Editions J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 13,50€ 

Date de sortie : 2 octobre 2019

Résumé :
Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...
Mon avis :
J'attendais énormément de cette nouvelle saga car j'adore la plume de Georgia Caldera.

Une nouvelle fois, l'auteure nous propose un univers complètement à elle où elle laisse cours à son imagination fertile ! Il a vraiment un potentiel monstre, oscillant entre dystopie et fantastique ! Il est fascinant et sort de l'ordinaire avec ce monde couvert de cendre et sous le joug des dieux. Ces derniers règnent sur les humains, punissant toute tentative de rébellion. Cependant, j'ai trouvé ce premier tome assez long à se mettre en place, trop introductif en fait, en plus de manquer parfois d'action. Pourtant, sur la fin, elle nous laisse dans un suspens insoutenable, qui donne terriblement envie d'avoir la suite ! 

Par ailleurs, nous suivons deux personnages, diamétralement opposés, tout au long de ce récit :
Céphise, une fille du peuple, que j'ai adoré suivre ! C'est une rapiécée, une jeune femme qui, à cause d'une faute, a vu des membres de son corps remplacés par des pièces métalliques. Elle possède un passé difficile, et ne rêve que de vengeance, en plus de certaines particularités étranges. Sa force de caractère et son courage ne sont plus à prouver.
Verlaine est un personnage tout aussi fascinant. Il est bien plus humain qu'il ne le souhaiterait mais j'avoue que son évolution ne m'a pas convaincu. C'est un peu trop rapide pour que ce soit réaliste. 
Pourtant, j'ai apprécié le lien qui se tisse entre eux. On ne peut s'empêcher de se demander de quelle nature est ce lien : une réminiscence peut-être ? J'ai hâte d'en savoir plus dans le prochain tome. De plus, on peut suivre ces deux personnages dans leur introspection au fil des pages, de leur rencontre. Cependant, cela tourne parfois en rond. 

Pour conclure, c'est un tome un peu trop introductif pour moi, avec un petit manque d'action tandis que l'évolution d'un des deux personnages principaux m'a paru trop soudaine ! Pourtant, je pense que je lirai la suite car cette saga a un potentiel de dingue, que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'univers en lui-même !

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Dommage pour les quelques longueurs, tout de même bien tentée !! Le résumé offre une mise en bouche d'un univers que je peux adorer je sens :3

    RépondreSupprimer
  2. pareil pour moi, c'était un peu trop introductif même si l'univers est génial !

    RépondreSupprimer