Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 24 octobre 2020

Le mythe d'Eleriel : tome 1, Xavier Garnotel


Présentation :


Titre : Le mythe d'Eleriel

Auteur : Xavier Garnotel

Editions : Rebelle éditions

Tome : 1

Prix : 20,90 €

Date de sortie : octobre 2019

Résumé :
Le royaume nordique d'Artasie est à feu et à sang. Ses luttes intestines tournent à l'émeute, au chaos et pourraient bien enfanter le démon de l'humanité. Les hurlements des suppliciés résonnent des profondeurs des catacombes jusqu'aux impassibles bois de Belzinka. Sceptre à la main, le nouveau seigneur Zarnakh confie alors une mission au capitaine de la garde. Il devra l'accomplir à la suite du Tournoi quadriennal d'Elyris s'il veut revoir sa fille vivante. A l'autre bout de la Terre sous les deux Lunes, dans la majestueuse forêt sacrée d'Eltalièn, Eleriel cherche inlassablement des réponses sur ses origines. L'étrange sang violet qui coule de ses veines lui en apportent dans un premier temps, mais pour en savoir plus, il devra poursuivre sa quête jusqu'à la grandiose civilisation d Elyris... Où tout semble converger.

Mon avis :
Tout d’abord, je souhaiterais remercier Rebelle éditions pour cet envoi.

Ce roman débute d'une façon peu commune en nous présentant sur les 5 premiers chapitres, l'ascension au pouvoir du terrible Zarnakh. Cela nous met tout de suite dans une ambiance sombre et violente, digne d'un bon dark fantasy ! Je reconnais que je ne suis pas une adepte de ces ambiances-là et c'est pour cette raison que j'ai eu du mal à me mettre dedans. Pourtant, ces chapitres sont extrêmement utiles pour la suite car cela nous permet de saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue, au fur et à mesure que les pages défilent.
Par la suite, l'auteur s'attache à nous présenter Eleriel, un jeune elfe à la recherche de ses origines. J'ai apprécié la fraîcheur de ce personnage. Il possède une certaine naïveté propre aux personnes qui ont été trop protégées mais cela ne m'a pas dérangé. Cela nous le rend plus familié, étant donné qu'il va se retrouver malgré lui projeté sur les routes du royaume. Cela va nous permettre en même temps que lui de davantage appréhender ce nouvel univers. Si je devais relever un défaut, c'est sa maîtrise trop rapide de l'épée avant le tournoi. Il ne met que quelques jours à devenir un excellent combattant. Certes les elfes ont des capacités supérieures à nous, simples humains, mais tout de même... Alors que tout était parfaitement dosé, ceci m'a chagriné et ne m'a pas semblé très cohérent car il ne nous est jamais précisé qu'Eleriel connaissait les rudiments de l'épée...
La troupe qui se forme autour de lui m'a, quant à elle, énormément plu. Ces camarades sont tous très différents les uns des autres, que ce soit par leurs origines ou leur passé, et c'est aussi ce qui en fait la force.

En bref, une fois l'univers intégré, j'ai passé un excellent moment avec ce dark fantasy ! L'auteur maîtrise parfaitement son univers riche et complexe, au même titre que ses personnages. Malgré une petite incohérence et une révélation que j'avais deviné, j'ai adoré l'ambivalence de ce roman. En effet, on sent qu'une bataille entre la lumière et les ténèbres est en cours... Donnant ainsi envie de savoir de quel côté va pencher la balance dans le tome 2.

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire