Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 2 janvier 2021

Vampyria : tome 1, Victor Dixen


Présentation :

Titre : Vampyria

Auteur : Victor Dixen

Editions : Collection R

Tome : 1

Prix : 18.90 

Date de sortie : octobre 2020

Résumé :
« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…
EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Mon avis :

Victor Dixen arrive à chaque fois à me surprendre avec les thèmes qu'il aborde et cette fois-ci n'a pas fait exception puisqu'il choisit de nous présenter une uchronie mêlant vampires et roi soleil. J'ai adoré l'univers présenté ! Quelle originalité ! Tout est parfaitement mené au même titre que l'intrigue extrêmement intéressante.

Il nous plonge sans cérémonie dans un univers dur, sanglant, où Louis XIV est devenu le roi des ténèbres pour accéder à l'immortalité et où la famille de Jeanne, une roturière, est assassinée. Celle-ci va devoir rapidement réagir si elle ne veut pas connaître le même sort et va décider de saper le régime vampyrique par l'intérieur par vengeance ! 
J'ai tout de suite admiré la force de caractère de Jeanne devenue Diane. Certes, c'est la vengeance qui est son moteur mais elle ne reste pas prostrée à pleurer les siens. Au contraire, elle garde plus ou moins la tête froide pour accomplir ce qu'elle doit. Elle est intelligente et apprend très vite ce qu'il faut pour être le plus crédible possible. Peut être trop vite d'ailleurs ! En effet, j'ai eu du mal à trouver réaliste qu'elle apprenne en 2 mois à devenir une noble digne de ce nom alors que beaucoup apprennent ça depuis leur enfance... Elle n'est pas parfaite loin de là mais il est tout de même étonnant qu'une simple roturière ne soit pas découverte. Bien entendu, cela peut se justifier car on ne voit que ce qu'on a envie de voir finalement. D'autre part, comme elle est d'humeur vengeresse et prête à tout, même à trahir ses amis, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Cela lui donne un côté très dur.
Les personnages secondaires ont également leur importance car finalement, Jeanne n'est peut-être pas la seule à porter un secret...

En bref, même si j'éprouve des sentiments ambivalents à l'égard de notre héroïne (ou plutôt anti-héroïne), l'univers est à couper le souffle et extrêmement original, tandis que la fin donne terriblement envie de connaître la suite !

Note : 8/10

1 commentaire:

  1. Très contente que l'anti héroine (qui effectivement trahit facilement ! ça change !) et l'univers original t'aient plu autant qu'à moi.^^ Vivement la suite !

    RépondreSupprimer