Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 15 février 2022

Poison, charme, beauté, Sarah Pinborough


Présentation :

Titre : Poison, charme, beauté

Auteur : Sarah Pinborough

Editions : Milady

Tome : Intégrale

Prix : 24,90 € - Commander

Date de sortie : octobre 2017

Résumé :

Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant, trois contes de fées mythiques revisités : cruels, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard…
Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…
Mon avis :

Dans cette intégrale, l'auteure revisite 3 contes : Blanche-Neige, Cendrillon et La belle aux bois dormants.


J'ai eu du mal à me plonger dans le premier car ce n'est pas mon favori. Néanmoins, je me suis attachée à Blanche-Neige pour sa gentillesse, son côté très solaire et surtout libre. Elle est tout le contraire de sa belle-mère telles le Yin et le Yang. Celle-ci est froide, calculatrice à cause de la façon dont elle a été élevée bien que parfois une once de remord vienne éclipser ces aspects. L'auteure réussit à en faire un fil conducteur durant 2 des 3 contes, tout comme avec le chasseur et le Prince charmant qui apparaissent dans les 3. Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié !

De plus, j'ai été outrée par la fin proposée car au final, on se rend compte que l'habit ne fait pas le moine...


On passe ensuite à Cendrillon. J'ai été surprise de la façon dont est dépeinte cette jeune femme et sa famille. L'auteure nous démontre une nouvelle fois que les apparences sont trompeuses. Au-delà de cela, elle garde la trame originale de l'intrigue mais décide d'aller plus loin en nous donnant une suite inattendue mais cohérente !


Ensuite, on découvre La belle aux bois dormants. Il s'agit du conte le plus réécrit car l'auteure ne garde que la partie de la princesse qui se pique avec un fuseau et dort 100 ans, avant d'être réveillée par un prince. On se focalise sur celui-ci et le chasseur, rejoint par le petit chaperon-rouge. Je crois que c'est la réécriture que j'ai préféré !


Pour conclure, cette intégrale fut une jolie découverte ! Quelle bonne idée d'intégrer d'autres personnages de contes comme Raiponce, Aladdin,... Il est juste dommage que certains ne soient pas exploités comme ils auraient pu l'être. Par ailleurs, je ne le conseillerais pas aux plus jeunes car il y a, tout de même, quelques scènes épicées.


Note : 7/10

2 commentaires:

  1. J'aimerais énormément le lire, comme j'adore les réécritures de contes, je suis méga curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis jetée sur cette intégrale le jour de sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu et pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

    RépondreSupprimer