Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 18 mars 2022

Cathédrale, Hermine Lefebvre


Présentation :


Titre : Cathédrale


Auteur : Hermine Lefebvre


Editions : Leha


Tome : /


Prix : 19,00 
 - Commander

Date de sortie : 18 mars 2022


Résumé :
Dans un royaume miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite.
Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Cœur de Cathédrale », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.
Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres.
Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Leha pour leur confiance.

J'ai adoré me plonger dans cet univers de fantasy. L'auteure nous propose un royaume dirigé par une reine et composé de plusieurs duchés dont certains sont alliés à celle-ci tandis que d'autres souhaitent leur indépendance ! Cette reine va alors être mise au défi de retrouver le cœur de Cathédrale, l'académie qui forme tous les enfants de nobles ainsi qu'un faible pourcentage d'enfants du peuple lorsque ceux-ci possèdent une capacité extraordinaire.
J'ai fortement apprécié cette découverte car Cathédrale est le reflet du royaume avec les jeux de pouvoirs entre nobles. Par ailleurs, on sent que Cathédrale est une véritable entité au même titre que les personnages que nous suivons ! En effet, elle possède une certaine magie qui reflète les sentiments de ses pensionnaires. Alors lorsque ceux-ci se lancent dans la quête de son cœur, ambitions, jalousie et complots se côtoient de près, assombrissant ainsi son énergie et celle-ci ce répercutant sur les élèves tel un cercle vicieux !

On suit le point de vue de plusieurs personnages comme ceux de Lionel et Frédéric, 2 personnages que tout opposent mais qui vont devoir faire le maximum dans cette quête. D'autres comme Reinhardt, Cedren et Alexandre viennent compléter cette équipe. Ils sont très différents les uns des autres et aucun n'est parfait et cela nous les rend plus proche. De plus, on ne peut s'empêcher de se demander s'il s'agit de leur véritable caractère ou si leurs décisions sont influencées par Cathédrale... 

Pour conclure, c'est un roman très dense (difficile de vous parler de tout) et à l'ambiance assez sombre mais j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot ! L'intrigue mêlant alliances, complots et trahisons ne nous laisse aucun répit. J'aurais aimé qu'il y ait une suite comme semble le présager la fin ouverte !

Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire