Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 27 novembre 2022

Une armée à moi seule, Anthony Combrexelle


Présentation :


Titre : Une armée à moi seule

Auteur : Anthony Combrexelle

 
Editions : 404


Tome : /


Prix : 16,00 € - Commander

Date de sortie : 15 septembre 2022


Résumé :


" Là où tous se perdent, nous nous retrouvons. "
Ce que Cleo Constanza, 19 ans, n'avait pas prévu en allant faire du babysitting, c'est le tueur fantomatique qui la pourchasserait sur le trajet de retour, ni qu'elle serait sauvée in extremis par trois personnes –; une fillette de 10 ans avec un masque de dinosaure et un fusil, une quadra taciturne et une vieille femme malvoyante aux mains recouvertes de bandelettes égyptiennes.
Trois personnes qui pourraient être ses sosies.
Et quand elle pensait que ça ne pourrait pas être pire, voilà qu'elle se fait écraser par une voiture et meurt sur le coup... avant de revenir à la vie comme si de rien n'était.
L'existence entière de Cleo va être bouleversée, mais au lieu de fuir, elle est bien décidée à prendre en main son destin.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions 404 pour cet envoi.

En premier lieu, je reconnais que je suis tombée sous le charme de la couverture ! N'est-elle pas sublime ? Ensuite, le résumé est très intriguant et je dois dire que je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture !

On rencontre Cléo, une jeune femme instable qui se cherche et ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie ! J'ai trouvé qu'elle était un peu le reflet de la société d'aujourd'hui (hormis le côté psychologiquement instable, hein XD) et c'est ce qui nous la rend plus proche. Cet aspect s'approfondie lorsqu'elle rencontre ses sosies. Comme physiquement, elles se ressemblent, j'avais un peu peur qu'elles aient toute le même caractère. Déjà que Cléo est difficile à appréhender, je me suis dit que si les autres étaient du même acabit, cela allait être compliqué pour moi. Eh bien non, l'auteur a su me surprendre en leur créant des personnalités totalement différentes. Cléo a donc un aperçu de ce qu'elle pourrait être grâce à elles et va donc tenter de trouver sa place au sein de ce groupe.

L'auteur nous propose un univers riche et fabuleux ! En effet, c'était une excellente idée d'aborder le thème des sosies (qui n'a jamais entendu dire que nous possédions plusieurs sosies dans le monde ?). De plus, il choisie d'intégrer la mythologie et ses divinités à son intrigue. Il arrive à se l'approprier jusqu'à nous proposer un résultat pour le moins atypique. Je n'avais jamais rien croisé de tel jusqu'ici dans mes lectures ! Quelle originalité !
Par ailleurs, on ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à l'action. Celle-ci est présente tout au long du roman. A partir de la seconde partie, le rythme s'intensifie jusqu'aux révélations inattendues et un final explosif ! Seul bémol, les explications. Je les ai trouvé parfois nébuleuses...

Pour conclure, ce one-shot vaut le détour ! Il est atypique (comme beaucoup d'autres titres chez 404 et c'est ce que j'apprécie dans leur ligne éditoriale) par son thème et la façon dont ils sont abordés ! Si vous avez l'occasion, je vous recommande cette lecture !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire