Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 21 janvier 2023

La trilogie Daevabad : tome 1, S. A. Chakraborty


Présentation :


Titre : La trilogie Daevabad

Auteur : S. A. Chakraborty

 
Editions : J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 9.90 € 

Date de sortie : 22 juin 2022

Résumé :
Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "coups", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.
Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.
Mon avis :
En découvrant le résumé, j'ai tout de suite eu envie de lire ce roman qui aborde la fantasy orientale. C'est un thème qui ne court pas les rues. D'ailleurs, je crois qu'il s'agit seulement de ma 2ème ou 3ème lecture dans ce genre particulier.

On rencontre Nahri, une jeune femme vivant au Caire qui met à profit son don de détecter les maladies pour escroquer les plus riches afin d'avoir assez d'argent pour étudier la médecine. Un jour, elle va invoquer par accident un guerrier djinn, Dara, et va se retrouver embarquer dans des aventures inattendues. On suit Nahri durant plusieurs chapitres au début. J'ai donc cru qu'elle serait l'héroïne de l'intrigue, jusqu'à ce que l'autrice intègre le point de vue d'un nouveau personnage, Ali, le fils du souverain de Daevabad. J'ai eu du mal à me faire un avis sur lui car d'un côté, il a des idées progressistes contrairement aux autres membres de sa famille et j'ai trouvé courageux qu'il choisisse de se battre pour ses idéaux. Néanmoins avec lui, c'est un pas en avant, 3 pas en arrière. Il est très indécis car son cœur balance entre la justice et sa famille. Je reconnais qu'il a une position très difficile mais son indécision est agaçante en plus d'être une faiblesse car elle est retournée contre lui. Il ne se rend pas compte mais il est un pion pour son entourage...

Après les premiers chapitres plein de rebondissements, l'intrigue avance lentement permettant ainsi aux lecteurs d'assimiler progressivement l'univers. En effet, je ne vous le cache pas que celui-ci est dense, riche mais terriblement passionnant avec ses différentes castes de djinn et ses enjeux politiques !

Pour conclure, malgré quelques petits défauts, j'ai passé un excellent moment avec ce tome 1 et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire