Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 26 juin 2023

Gilded : tome 1, Marissa Meyer


Présentation :

Titre : Gilded

Auteur :
Marissa Meyer

 
Editions :
De Saxus

 
Tome : 1


Prix : 19,90€ 

Date de sortie : 25 mai 2023

Résumé :
Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ?
Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses. C'est du moins ce que tout le monde croit.
Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider... mais tout a un prix... et l'amour n'était pas censé faire partie du marché.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions De Saxus pour cet envoi.

Gilded est la réécriture du conte Rumplestiltskin ou Le nain Tracassin en version française. Je me souvenais des grandes lignes où une jeune femme doit filer de la paille afin de la transformer en or pour un roi. N'ayant pas ce don, c'est un nain qui va exaucer son vœu en échange de son premier né. Je trouve que c'était une idée atypique de le reprendre car il est plutôt méconnu et peu repris. Ici, il est transposé dans un univers fantasy plus sombre où de nombreuses créatures fantastiques parcourent la nuit. Certes, j'ai trouvé la première moitié un peu lente. Néanmoins, elle est nécessaire à la mise en place. L'autrice intègre également un conte du cru de l'héroïne et qui fait office de fil rouge. C'était déstabilisant car je me demandais à quoi il allait servir et elle a su me surprendre à la fin avec celui-ci !

On va donc suivre Serilda, la fille du meunier, qui possède des yeux étranges et aime tellement raconter des histoires que tout le village la prend pour une menteuse. Elle m'a fait de la peine car hormis son père, elle est livrée à elle-même. C'est autour de cette solitude que finalement au cours de ses aventures, elle va peu à peu se lier avec Gilded, qui l'aide à survivre en changeant la paille en or pour elle.
Tout au long du roman, celui-ci est très mystérieux puisqu'il n'apparait que de manière sporadique. De plus, il ne se souvient pas de son passé. Cela apporte beaucoup de suspense.

Pour conclure, malgré quelques longueurs, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. La suite semble présager que l'autrice va aller beaucoup plus loin que le conte original et j'ai hâte de découvrir comment et jusqu'à quel point !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire