Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 7 juin 2023

La cité des songes : tome 1, Georgia Caldera


Présentation :


Titre : La cité des songes

Auteur : 
Georgia Caldera

 
Editions : 
Editions J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 16,90€ 

Date de sortie : 5 octobre 2022

Résumé :
Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d'immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l'humanité sous la forme d'une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d'antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d'échapper aux créatures des Abymes . Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du roi de la Tour de Givre, sauront-ils s'allier malgré ce qui les oppose et déjouer les pièges de la cour, s'affranchir des luttes de pouvoir et fédérer les derniers royaumes survivants afin de combattre ensemble le Dévoreur ?

Mon avis :
La plume de Georgia Caldera est, pour moi, une valeur sûr et cette fois-ci n'a pas fait exception !

Grâce aux points de vue de plusieurs personnages, elle nous propulse dans un univers de fantasy atypique où les habitants vivent dans des tours gigantesques pour leur protection. Chacun de ces personnages va permettre de découvrir une facette de l'univers et nous permettre de tenter d'avoir un aperçu des enjeux. Ceux-ci semblent bien plus importants qu'ils n'y paraissent et donnent l'impression d'assister à une partie d'échecs grandeur nature.

En premier lieu, on rencontre Auréa dont j'ai admiré le courage et la détermination ! Chasseresse de la tour de Printemps, elle va devoir épouser (sous les traits de la princesse de son royaume qui a fugué) Rozarian le fils du roi de la Tour de Givre. Elle doit donc abandonner tout ce qu'elle connaît pour une vie à l'opposé de la sienne où le patriarcat est roi. C'est clairement le choc des cultures. Cet aspect de l'intrigue permet d'aborder le thème de la condition des femmes avec beaucoup de finesse ! 
Rozarian ne va l'aider à s'acclimater. Solitaire et taciturne, il est au départ très difficile à cerner. Il garde énormément de colère en lui (à raison parfois) et cela va donner lieu à des joutes verbales épiques avec Auréa. Cela apporte un certain dynamisme lors de leurs huis-clos tandis que leurs caractères diamétralement opposés vont les pousser à s'ouvrir à l'autre.

En bref, cette duologie a un potentiel fou ! Entre aventures et complots politiques, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce 1er tome. D'ailleurs, certains éléments me font penser que nous ne sommes pas au bout de nos surprises alors vivement la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire