
Titre : J'ai commencé par mourir
Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Flammarion
Tome : /
Prix : 20.00 €
Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Flammarion
Tome : /
Prix : 20.00 €
Date de sortie : 2 octobre 2024
Résumé :
En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n'est due qu'à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s'y est déroulée au nom d'un secret qui n'a rien d'une légende.
Depuis, l'onde de choc du drame n'en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s'approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste.
Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?
Mon avis :Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi.
Cet auteur est l’un de mes préférés ! Il était donc tout naturel que je me lance dans son dernier roman.
Après un prologue se passant au 17e siècle, on va rencontrer Christopher, au présent, qui hérite un peu par hasard d’une propriété au fin fond de l’Écosse suite à plusieurs décès mystérieux
L’univers m’a beaucoup plu car on découvre un petit village à l’atmosphère lourde et étrange où ses habitants semblent liés par un secret très ancien. C’est l’occasion de découvrir une facette peu connue de l’Histoire à travers ce village qui semble figé dans le temps, à une autre époque. Certes, je m’attendais peut-être à un final plus explosif et une explication plus complexe, néanmoins, il s’agit du seul point négatif pour moi car à côté de ça, l’auteur nous offre une course contre la montre qui apporte un certain suspens à l’intrigue !
En parallèle, j’ai totalement adhéré au caractère de Christopher dont nous allons suivre le point de vue ! Son humour et son autodérision permettent d’alléger l’ambiance pesante. Au-delà de cela, j’ai apprécié sa réflexion sur la valeur de soi. En effet, il vient par exemple s’interroger sur le courage dont on peut faire preuve face à l’adversité ou aborder la thématique de la culpabilité du survivant.
Pour conclure, même si j'ai une préférence pour les comédies de Gilles Legardinier, j’ai passé un très bon moment avec ce one-shot qui mêle thriller et Histoire. Grâce à un personnage plus complexe qu'il n'y paraît, il réussit le pari de trouver le juste équilibre entre réflexions profondes et humour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire