Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 22 mars 2025

Les contes inachevés : tomes 2 à 4, Aya Ling


Présentation :

Titre : Les contes inachevés 

Auteur : Aya Ling

 
Editions : Bookmark

 
Tomes : 2, 3 et 4


Prix : 22 €

Date de sortie : 2018

Résumé du tome 1 :
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.
Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

Mon avis :
Ayant adoré le tome 1, je me suis dit qu’il était temps de poursuivre cette saga !

Dans le tome 2, nous retrouvons Kat, après une ellipse de quelques années, qui a perdu la mémoire de son passage à Athelia mais qui, suite à un nouveau sortilège des gobelins, est à nouveau projetée là-bas. Le temps ne s’étant pas écoulé de la même façon, elle se réveille quelques instants après son mariage avec le prince qui est désormais un inconnu pour elle. C’est assez marrant de les voir tenter de donner le change auprès des leurs alors que Kat doit tout réapprendre et faire connaissance avec son époux. J’ai adoré la patience dont celui-ci fait preuve ! C’est comme les voir tomber amoureux une seconde fois ! C’est trop mignon et pas rébarbatif car le contexte et les enjeux ont changé, permettant ainsi à l’intrigue de ne pas s’essouffler.

Le tome 3 alterne dans un premier temps les points de vue de Kat et du prince. Cela donne une vue globale des évènements concernant nos deux amoureux qui doivent vivre l’un sans l’autre dans des univers différents. Ils m’ont fait mal au cœur, les pauvres ! Heureusement, les fées et gobelins vont trouver un moyen de les réunir à nouveau, même si cela ne va pas être de tout repos maintenant que la véritable Katriona est de retour et bien décidée à garder sa place de princesse. L’histoire continue donc d'aborder des thématiques fortes, malgré quelques petites facilités sur la fin.

Le tome 4 est celui qui m’a le moins marqué car finalement, pas si nécessaire que ça même si j'ai adoré retrouver les personnages pour 200 pages de plus. Il s'apparente un peu à un gros épilogue en mettant en avant Kat après son happy end « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Ici, elle tente de trouver un juste équilibre entre ses devoirs royaux, son couple et son enfant. Son couple va une nouvelle fois être en danger malgré les sentiments respectifs de nos deux héros.

En bref, même si le dernier tome n’est pas le plus passionnant, les autres m’ont totalement embarqué ! Cette réécriture de conte de fées sort des sentiers battus et mérite vraiment d’être davantage mise en avant ! Alors si ce n’est pas encore fait, je vous invite à aller la découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire