Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 6 janvier 2026

Upon a starlit tide, Kell Woods


Présentation :


Titre : Upon a starlit tide

Auteur : Kell Woods

 
Editions : 404


Tome : /


Prix : 20,95 €

Date de sortie : 20 septembre 2025


Résumé :

Dans un Saint-Malo merveilleux du XVIIIe siècle où le peuple Fée cohabite avec les humains, Lucinde Léon, fille cadette d'un riche armateur, étouffe dans le carcan de la haute société. Éprise de liberté, elle rêve d'aventures en mer, et apprend en secret la navigation auprès de Samuel, son ami contrebandier anglais. Lorsqu'elle sauve de la noyade Morgan de Châtelaine, fils d'un puissant concurrent de son père, Lucinde est immédiatement séduite par son charme et sa soif d'aventure. Piégée entre ce qu'on attend d'elle et ce qu'elle désire, plongée dans un monde où se mêlent sortilèges, violence et séduction, Lucinde va faire émerger les sombres secrets que les profondeurs marines ont engloutis et la vérité sur sa propre identité dont elle ne soupçonnait rien.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions 404 pour cet envoi.

L’autrice nous transporte à Saint Malo au XVIIIe siècle au sein de la bourgeoisie et des familles d’armateurs. Le début est un peu long à se mettre en place mais nécessaire pour la compréhension de l’univers. Néanmoins, celui-ci m’a plu pour son côté atypique puisqu’à ceci s’ajoute une touche de magie grâce aux revisites de contes de « Cendrillon » et « La petite sirène ». De plus, on va y découvrir les dessous et secrets de ces familles avec entre autres les gueguerres qu’elles se livrent, prêtes à tout pour s’enrichir et gagner de l’influence, du pouvoir. Cela passe également par les mariages qui peuvent être faits comme va le découvrir Lucinde.

Grâce à cette jeune femme, on aborde des thématiques incontournables comme la place de la femme à cette époque, le désir de liberté. Cela passe par l’apprentissage en secret de la navigation, tout comme la contrebande à laquelle elle se livre en compagnie de son meilleur ami, lui permettant ainsi de rejeter les conventions sociales imposées. Son ressenti nous permet de comprendre son tiraillement entre ce qu’on attend d’elle et ce qu’elle souhaite réellement. Elle va d’ailleurs se retrouver confronter à des évènements qui vont l’entraîner sur des sentiers inattendus, en quête d’elle-même.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce one-shot à l’ambiance particulière, plus sombre que les contes et légendes qu’il revisite ! Cela me donne encore plus envie de continuer d’explorer cette collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire