Menu déroulant

Mes dernières chroniques

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/02/demain-guillaume-musso.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/cassidy-blake-tome-1-v-e-schwab.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/il-etait-une-fois-dans-le-nord-philip.html

vendredi 8 février 2019

Apocalypsis : partie 1, Eli Esseriam



Présentation :

Titre : Apocalypsis

Auteur : Eli Esseriam

Éditions : Lynks

Tome : 1

Prix : 14.90 €

Date de sortie : janvier 2018

Résumé :
2012. Selon plusieurs croyances 
et mythologies, la Fin du Monde 
arrive à grands pas.
Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. 
Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? 
Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

Mon avis : 

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Lynks pour cet envoi !

En premier lieu, je tiens à signaler que ce premier tome regroupe 3 parties : une pour chaque cavalier de l'Apocalypse. 
La première ne m'a pas spécialement convaincu. En effet, on découvre Alice, une lycéenne de 17 ans lambda ou presque, car elle est très brillante, rationnelle mais aussi extrêmement cynique... Je dois reconnaître que c'est à cause d'elle que j'ai n'ai pas su prendre du plaisir à lire cette première partie car elle n'est vraiment pas attachante. Enfant adoptée, elle est fille unique et on a l'impression que tout lui est dû. C'est une jeune femme très solitaire qui repousse tout ceux qui l'approche à cause de sa froideur et son manque de sentiments. Tandis que l'univers se met peu à peu en place, on comprend pourquoi. C'est extrêmement déstabilisant et malgré les événements tragiques qui lui arrivent, on a beaucoup de mal à avoir de la compassion pour elle ! 
En attaquant la seconde partie, j'ai eu peur que le même schéma se répète mais pas du tout. Une nouvelle histoire se met en place autour d'Edo, le cavalier rouge ! Celui-ci vit dans la misère et les descriptions de son monde sont assez crues. Pourtant, malgré son indifférence face aux autres êtres humains, qui peut le rendre antipathique, j'ai adoré le suivre car il a une rage en lui qui le fait avancer. Il fait des mauvaises choses mais pour de bonnes raisons et surtout pour la seule personne qu'il aime le plus au monde : son frère.
Notre troisième cavalier, Maximilian, m'a beaucoup plu également. Extrêmement riche, il a l'air d'un lycéen lambda n'hésitant pas à faire des fêtes qui virent aux orgies ou à tremper dans des affaires douteuses. Finalement, il est aux antipodes d'Edo mais lui aussi souffre d'une autre manière. Il essaie d'attirer l'attention de sa famille avec son humour cynique, tandis que son père ne cesse de le rabaisser. Heureusement, il a sa jumelle, Silke, aveugle, qu'il aime de tout son cœur !

Vous l'aurez compris, chaque partie est très différente des autres et vient parfaitement mettre en valeur son cavalier, tout en disséminant de petits indices qui relient les cavaliers les uns aux autres. La violence quelle que soit sa forme est présente constamment mais on ne prépare pas l'apocalypse en créant un monde de bisounours me direz-vous... Il ne faut donc pas s'arrêter à ça ni au premier tome car vous rateriez quelque chose ! L'auteure a vraiment fait un travail d'orfèvre ! Bravo !

Pour conclure, n'ayant jamais lu de roman sur ce thème, je l'ai trouvé très novateur ! Même si la première partie ne m'a pas spécialement convaincue à cause du personnage antipathique, les 2 autres viennent relever le niveau et donne très envie de découvrir la suite !

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Je ne me rappelle plus trop l'histoire, simplement que j'avais beaucoup aimé l'histoire des deux premiers cavaliers ! Il faut aussi que je lise la suite :D

    RépondreSupprimer
  2. Awn ça a l'air super, je l'ajoute à ma WL, merci ;)

    RépondreSupprimer