Menu déroulant

Mes dernières chroniques

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/02/demain-guillaume-musso.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/cassidy-blake-tome-1-v-e-schwab.htmlhttps://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/il-etait-une-fois-dans-le-nord-philip.html

mercredi 20 février 2019

Matilda, Roald Dahl


Présentation : 


Titre : Matilda

Auteur : Roald Dahl

Editions : Folio junior

Tome : / 

Prix : 8.90 € 

Date de sortie : /

Résumé :

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Mon avis : 

J'avais envie de me faire une petite relecture de ce roman jeunesse et c'est désormais chose faite !

J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir Matilda, cette petite fille prodige, qui, à 5 ans, a déjà lu les plus grands classiques et est capable de calculer aussi bien qu'une calculatrice !
On s'attache rapidement à elle car elle est incomprise par sa famille, qui n'aspire à rien. Sa mère est superficielle, son frère est abruti par la télé (ou abruti tout court d'ailleurs lol) tandis qu'elle subit les brimades de son père, un arnaqueur sans scrupule, bête comme ses pieds, qui est incapable de remarquer l'intelligence de sa fille à cause de son esprit étriqué ! Cependant, elle ne va pas se laisser faire. Elle ne peut peut-être se confronter aux adultes du haut de ses 5 ans mais elle va mettre en oeuvre des stratagèmes afin de punir sa famille. Franchement, j'ai trouvé cette initiative extrêmement drôle !
D'autre part, on va découvrir l'histoire poignante de Mlle Candy, la maîtresse de Matilda. Elle-aussi est terriblement attachante car elle n'a pas une vie facile mais n'hésite à aider les uns et les autres, ou s'opposer à la directrice de l'école, Mlle Bourdin. Celle-ci est complètement folle et tyrannique. Son personnage manque un peu de profondeur mais c'est le parfait méchant de l'histoire. Son sport préféré ? Martyriser les enfants en les lançant comme au lancer de poids. Bon j'avoue que c'est complètement loufoque et pas crédible, mais ça reste un livre jeunesse...

Pour conclure, Roald Dahl nous offre une belle caricature du monde des adultes à travers les aventures de l'adorable Matilda ! Ce roman jeunesse plaira à petits et grands !


Note : 8,5/10

2 commentaires:

  1. Un livre en commun, rare mais super surtout sur ce classique d'un auteur que je découvre à nouveau. J'ai lu (et chroniqué) plusieurs titres de cet écrivain.
    Belle soirée, FLaure

    RépondreSupprimer