Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 2 avril 2019

L'océan au bout du chemin, Neil Gaiman


Présentation :

Titre : L'océan au bout du chemin

Auteur : Neil Gaiman

Editions : Au diable Vauvert

Tome : /

Prix : 18.00 

Date de sortie : 2014


Résumé :
"Les adultes suivent les chemins. Les enfants explorent."
De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les évènements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...

Mon avis :

Cette chronique a été particulièrement difficile à écrire, d'autant plus je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman ! 

En effet, une fois de plus, il est difficile de mettre des mots sur une telle expérience. Pour avoir déjà lu Neverwhere de cet auteur, il y a de nombreuses années, Neil Gaiman a un style d'écriture bien à lui ! Il a une imagination extraordinaire et ne fait pas exception cette fois-ci, en nous projetant dans l'enfance du héros où on revit une période difficile de sa vie. Son histoire est atypique et parfois effrayante. Cela l'a trop été pour moi car je me suis sentie horriblement mal à l'aise en la lisant, sans que je puisse me l'expliquer. Pourtant, l'auteur mélange avec talent le réel et le fantastique, en abordant des thèmes forts et adultes à travers les yeux d'un homme qui se replonge dans ses souvenirs d'enfant de 7 ans comme si c'était un conte.

Pour conclure, c'est vraiment très subjectif et personnel mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce récit. Je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur. Je pense simplement que le style de l'auteur est vraiment trop bizarre pour moi, même si je salue son originalité et son talent !

Note : 6/10

3 commentaires:

  1. Dommage... Mais, c'est sûr qu'il a l'air d'avoir un univers assez particulier. Curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des lectures comme ça dont il est difficile de parler... Même si je n'ai encore jamais ressenti cela avec un roman de l'auteur, il a quand même un style particulier.

    RépondreSupprimer