Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 6 avril 2019

Nos faces cachées, Amy Harmon


Présentation :

Titre : Nos faces cachées

Auteur : Amy Harmon

Editions : Collection R

Tome : /

Prix : 17.90 

Date de sortie : janvier 2015


Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis :

J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman à l'époque de sa sortie. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai attendu aussi longtemps avant de le lire.

En premier lieu, j'ai eu du mal à accrocher à la première partie de l'intrigue car c'est très introductif et donc très long à se mettre en place. Le problème est que je me suis ennuyée. Pourtant, je comprends la choix de l'auteure ! En effet, cela nous permet de comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire, ainsi que d'apprendre à connaître les divers personnages. De ce côté-là, je reconnais que le pari est réussi.
On s'attache assez rapidement à Fern, fille de pasteur, qui est amoureuse d'Ambrose, la star de lycée. Cependant, elle n'est pas jolie et elle le sait. Elle en souffre beaucoup !
Nous avons également son cousin, Bailey. Celui-ci apporte une touche d'autodérision et de rire à l'intrigue car il fait beaucoup d'humour pour dédramatiser les situations ! C'est vraiment quelqu'un d'entier et de touchant, avec une force intérieure énormissime ! Bien qu'il ne se fasse pas d'illusion, il voit toujours au-de-là de sa maladie, et n'hésite pas à se mettre en danger pour ses proches !
Pour finir, nous découvrons Ambrose, à qui tout réussi ! Les attentats du 11 septembre vont le faire réagir et s'engager dans l'armée, mais celle-ci va le changer ! Ce retournement de situation est inattendu et intéressant à suivre car il se retrouve de l'autre côté de la barrière et il va avoir du mal à s'y faire. La culpabilité le tenaille autant que ce changement ! J'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre son évolution !
Comme vous l'avez compris, tous les personnages ont des personnalités différentes et des problèmes variés. Il y en a pour tous les goûts, bien que ma préférence aille à Bailey !

Par ailleurs, ce roman est une belle leçon de vie ! J'ai trouvé intéressant que l'auteure aborde le thème de l'acceptation de soi car il parle à tout le monde ! Qui ne sait jamais trouvé moche, un jour dans sa vie ? Ceux du handicap et de la mort sont également présents, et font réfléchir ! Pourtant, malgré ces parties "sombres" de l'histoire, il s'agit d'un roman qui donne de l'espoir !

Pour conclure, malgré une première partie assez longue, je n'ai pas pu m'empêcher d'accrocher aux thèmes abordés et aux personnages touchants, que nous propose l'auteure ! 

Note : 7,5/10

3 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour ce roman ♥ Contente que tu aies aimé, malgré la première partie.

    RépondreSupprimer
  2. Je garde de bons souvenir de ce roman :) Je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce livre <3 J'ai envie de le relire, j'ai tellement aimé les messages, personnages, l'histoire tout comme la magnifique plume de l'autrice !!!

    RépondreSupprimer