Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 14 janvier 2020

Hunger games : tome 1, Suzanne Collins


Présentation :

Titre : Hunger games

Auteur : Suzanne Collins

Éditions : PKJ

Tome : 1

Prix : 7.90 €

Date de sortie : juin 2015 pour cette édition

Résumé :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Mon avis : 
Petite relecture de cette saga et quel bonheur de m'y replonger ! Je l'avais lu à l'époque de sa sortie, bien avant l'engouement qu'a suscité le premier film, qui soit dit en passant est très fidèle.

J'apprécie toujours autant cet univers dystopique cruel et dur. En effet, notre monde a été remplacé par Panem et ses 12 districts. Afin de les dissuader de se rebeller, Panem organise chaque année un jeu télévisé où 12 garçons et 12 filles sont tirés au sort et sont envoyés dans une arène afin de s'entretuer sous les objectifs des caméras. Tout est parfaitement amené et avec originalité. L'émotion est également bien présente tandis que le contraste entre riches et pauvres est très flagrant et vraiment intéressant à découvrir. Alors que la petite sœur de Katniss est désignée, celle-ci se porte alors volontaire.

Bien que celle-ci ait un côté blasé et assez renfermé, elle a du caractère et est courageuse. C'est une battante ! Elle a dû faire face à des choses, qui l'ont faite grandir trop vite et lui ont donné beaucoup de maturité pour ses 16 ans.
En parallèle, on a notre second personnage principal, Peeta, qui est son exact opposé et est très solaire. Si Katniss a vécu dans la pauvreté, lui a eu plus de chance en naissant dans une famille de boulanger où il n'a presque pas connu la faim. Certes, il était parfois un peu trop mou mais il a vraiment bon cœur et ne manque pas non plus cran, de bonne volonté.

En conclusion, même si c'est une relecture, cela n'empêche pas que ce soit une nouvelle fois un coup de cœur. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! L'univers est cruel et les personnages sont complètement dingues. On s'y attache facilement car on peut s'identifier à eux grâce à leurs qualités tout comme à leurs défauts. J'ai donc hâte de poursuivre avec le tome 2 !

Note : 9,5/10

1 commentaire: