Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 29 janvier 2020

Il était une fois dans le Nord, Philip Pullman


Présentation :


Titre : Il était une fois dans le Nord

Auteur : 
Philip Pullman

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : /


Prix : /

Date de sortie : 2008


Résumé :
Retrouvez l'univers magique de la trilogie A la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et "Les dangers du Pôle", un jeu de société avec ses pions et son plateau de jeu.
Mon avis :
J'avais adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années alors lorsque je suis tombée par hasard sur ce hors-série, je me suis jetée dessus à la médiathèque.

Il ressemble un peu à une nouvelle étant donnée, qu'il ne contient que 90 pages. Il met en lumière Lee Scoresby et sa rencontre avec Iorek Byrnison. 
Il est découpé en 2 parties : l'une rapporte l'arrivée en ballon de Lee, notre aéronaute texan ; Tandis que l'autre laisse place à des enjeux plus politiques. J'avoue que ce n'est pas l'ouvrage du siècle mais cela permet de passer un bon moment. Cependant, je m'attendais à ce que Iorek intervienne plus tôt et c'est ce qui m'a le plus déçu au final, car c'est très frustrant, d'autant plus, qu'il y a peu d’interactions entre eux.

Pour conclure, certes, ce n'est pas un ouvrage indispensable mais pour les fans de la trilogie, il reste sympathique à découvrir malgré quelques faiblesses.

Note : 6/10

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas encore tombée dessus, mais ayant comme toi apprécié la trilogie, je lirai l'ouvrage avec plaisir :)

    RépondreSupprimer