Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 13 juin 2020

Hunger games : tome 3, Suzanne Collins


Présentation :

Titre : Hunger games

Auteur : Suzanne Collins

Éditions : PKJ

Tome : 3

Prix : 7.90 €

Date de sortie : juin 2015 pour cette édition

Résumé :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis : 
Après avoir relu le tome 1 ainsi que le 2, je poursuis avec cet ultime tome, qui est d'ailleurs de circonstances étant donné la sortie du préquel sur  le président Snow.

Ce roman est radicalement différent des autres. Adieu Hunger games, bonjour la révolution ! Certes, nous en avions les prémisses mais ici, on est en plein de dedans. Cela donne un nouvel élan à la saga, un élan plus dramatique encore !
L'univers s'approfondie grâce au district 13 qui fait son entrée, tout comme les autres districts et le capitole, qui n'étaient qu'abordés jusqu'ici. Grâce à Katniss et ses acolytes, nous les découvrons sous un nouveau jour. 
L'aspect politique est prédominant même si l'action n'est pas en reste, tandis que l'auteure continue de manier avec habileté le suspens et ce jusqu'à l'ultime chapitre. J'ai été choquée par la tournure des événements et je tiens à féliciter Suzanne Collins pour ce coup du maître.

Tous les personnages que nous connaissons subissent un énorme changement dans ce troisième opus. En effet, la guerre n'épargne personne et tous doivent grandir.
Même si Katniss continue de cacher ce qu'elle ressent, elle se révèle davantage suite aux traumatismes et aux pertes qu'elle a subit.
Petit regret concernant Effie qu'on ne retrouve qu'à la toute fin sans que nous ne sachions vraiment ce qui lui est arrivé...
Le comportement de Gale m'a, quant à lui, surpris et pas positivement mais le pire, c'est Peeta. Je ne minimise pas ce qu'il a subit mais il n'a pas le beau rôle et cela m'a un peu refroidis côté sentiments. Ces derniers sont moins présents et le triangle amoureux s'estompe donc au profit de la révolte qui gronde.

En conclusion, si cet ultime opus ne m'aura pas permis de finir sur un coup de cœur, je peux tout de même vous certifier que cette saga m'aura marqué de bien des façons ! Elle est terrible mais magistrale !

Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire