Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 30 septembre 2020

La trilogie de la poussière : tome 1, Philip Pullman


Présentation : 


Titre : La trilogie de la poussière

Auteur : Philip Pullman

Editions : Folio junior

Tome : 1

Prix : 9.20 € 

Date de sortie : juin 2020

Résumé :
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Mon avis : 
Après avoir adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, je reconnais que j'attendais avec impatience ce préquel autant que je l'appréhendais !

J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cet univers et à retrouver quelques personnages de la première trilogie, même si pour moi, ils ne l'étaient pas encore assez. Si vous pensiez vous en lasser, ce ne sera pas le cas, je vous le promets ! On retrouve l'univers de base avec de nombreuses nouveautés. Je ne m'y attendez pas et c'était une belle surprise. Cependant, j'aurais apprécié qu'elles soient davantage développées. Peut-être que cela sera le cas, dans les prochains tomes, qui se passeront après A la croisée des mondes. Qui sait ? Quoi qu'il en soit, je l'espère !
En terme de rythme, je trouve qu'il y a du progrès à faire. En effet, il faut tout de même arriver à environ la moitié du roman, pour qu'il y ait de l'action. Je reconnais que cela permet également de se refamiliariser avec l'univers, en saisir les tenants et les aboutissants, ainsi qu'à apprendre à connaître les nouveaux personnages.

Ces derniers sont assez diversifiés. Ils viennent de différentes origines sociales et milieux (clergé, érudits, bourgeois...) et c'est aussi ce qui en fait la force !
Celui que nous suivons, c'est Malcolm, un garçon de 12 ans, fils d'aubergiste. J'ai adoré son coté accessible et humain, son ouverture d'esprit, son intelligence, qui lui permettent d'aller découvrir des domaines inattendus dont une petite Lyra de quelques mois. Il y a bien entendu un revers de médaille et il va se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou.
Quant à Alice, elle est l'exact opposée, timide et renfermée, parfois brusque. J'avoue qu'elle ne m'a pas fait grande impression mais elle effectue une belle progression sur elle-même au fil des pages.

Pour conclure, Philip Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il en a encore sous le pied, malgré une précédente saga déjà extrêmement riche ! Il reprend les bases de son univers, sans en faire un copié-collé, pour en faire autre chose, nous proposer autre chose, une intrigue originale et tout aussi complexe, qui nous permettent de découvrir comment la petite Lyra a atterri à Jordan's College.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire