Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 26 septembre 2020

Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis


Présentation :

Titre : Lire est dangereux (pour les préjugés)

Auteur : Dave Connis

Editions : Milan

Tome : /

Prix : 15,90 

Date de sortie : 12 août 2020

Résumé : 
Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Mon avis :

Tout d'abord, j'aimerais remercier Karline du blog, Un brin de lecture.

J'ai tout de suite, craqué pour le résumé car le thème des livres censurés m'intriguait. D'ailleurs, je reconnais que je m'attendais à une dystopie donc j'ai été assez surprise que ce ne soit pas le cas.

Nous découvrons Clara, une jeune femme en dernière année de lycée, complètement accro aux bouquins, car ils ont influencé toute sa vie. Il m'a donc été facile de m'identifier à elle, même si je n'en suis peut-être pas à son stade lol, d'autant plus que comme on ne suit que son point de vue, j'ai parfois trouvé qu'on tournait en rond. Néanmoins, j'ai apprécié le combat qu'elle décide de mener. En effet, suite à la censure de certains romans comme Eleanor & Park, L'attrape-cœurHunger games, pour ne citer qu'eux, elle va monter sa propre bibliothèque dans son casier avec ces livres-là, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli et que d'autres puissent les lire. J'ai bien aimé son cheminement car même si au début, elle se lance sous le coup de la colère pour les mauvaises raisons, dans une vendetta contre cette mesure, elle va peu à peu se remettre en question. De plus, elle va finir par comprendre qu'elle aide ses camarades dans leur quête d'identité (et par la même occasion, dans la sienne) mais aussi les risques qu'elle prend, qui pourraient compromettre son avenir. Elle se retrouve donc en plein dilemme.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste car eux aussi se construisent au fil des pages, et aident notre héroïne à comprendre des choses essentielles sur elle, comme l'importance de l'amitié. De bien belles leçons de vie !

Pour conclure, l'auteur m'a déconcerté dans l'écriture du début de ce roman tandis que l'héroïne tourne régulièrement en rond. Pourtant, j'ai été emballée par le thème et les messages véhiculés, notamment sur les 100 dernières pages !  Il m'a, d'ailleurs, donné envie de découvrir certains des romans cités.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire