Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 20 septembre 2020

Midnight sun, Stephenie Meyer


Présentation :


Titre : Midnight sun

Auteur : 
Stephenie Meyer

 
Editions : Hachette


Tome : /


Prix : 19,90 €

Date de sortie : août 2020


Résumé :

C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs.
Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…

Mon avis :
J'ai entamé avec enthousiasme et appréhension ce roman car j'avais un peu peur d'être déçue. La joie de retrouver cet univers l'a finalement emporté, et quel bonheur !

Oui, effectivement, il n'est pas parfait. Il y a quelques longueurs car notre cher Edward est un être complexe et terriblement torturé comme je m'y attendais. Parfois, on tourne donc en rond. 
De plus, lorsqu'on a lu la saga originale, on connaît l'histoire. Résultat (et c'est normal), on n'a pas la surprise de l'intrigue qui nous fait tourner à toute vitesse les pages.

Heureusement, il y a de nouveaux passages étant donné qu'on a le point de vue d'Edward. J'ai apprécié qu'on ait un aperçu de son passé, de ses parties de chasse, de son excursion en Alaska,... Ils donnent plus de consistance à ce personnage et permettent d'approfondir l'univers vampirique.
Par ailleurs, sa grande force, c'est sa capacité à lire dans les esprits, qui nous permet de découvrir également les personnalités d'autres personnages.  Pour mon plus grand bonheur, on voit donc davantage les Cullen, tandis qu'on retrouve certains personnages qui ne font que quelques apparitions dans la saga originale. Je m'attendais à de la profondeur et j'ai été un peu déçue. En relisant cette phrase, je me rends compte qu'il ne pouvait en être autrement étant donné qu'Edward ne peut lire les pensées des gens qu'en surface, à l'instant T où ils se font la réflexion. Il a, tout de même, vécu plusieurs décennies avec les autres membres de sa famille notamment et j'étais persuadée qu'on en aurait plus, au moins à leur sujet...

Pour conclure, j'ai mis un peu de temps à lire ce livre car c'est un sacré pavé et qu'il a quelques défauts tels que des longueurs et redondances. Pourtant, j'ai été ravie de découvrir le point de vue d'Edward. Il n'est pas négligeable car il apporte une nouvelle vision de cet univers et de l'approfondissement. 
Je ne suis pas sûr que je signerais pour une suite dans ce goût-là car je pense que je me lasserais de 3 opus supplémentaires. Pour me convaincre dans cette voie-là, il aurait fallu faire 2 tomes en un seul à chaque fois... Mon avis a l'air assez négatif mais ce roman reste dans l'ensemble un bonne lecture !

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire