Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 17 septembre 2021

Les décharnés, Paul Clément


Présentation :

Titre : Les décharnés

Auteur : Paul Clément

Éditions : auto-edition

Tome : /

Prix : 12.99 €

Date de sortie : février 2017

Résumé :

Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

Mon avis :
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur pour l'envoi.

N'étant pas fan de Walking dead, je crois que je n'avais jamais vraiment lu ou ne serait-ce qu'eu envie de lire de roman ayant pour thème les zombies. Alors lorsque l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité et j'ai bien fait car ce fut une sacrée découverte !

Imaginez-vous dans le sud de la France par temps chaud au son des cigales à la place d'un vieil agriculteur bougon, qui observe l'autoroute, qui passe au milieu de ses champs, et ses embouteillages, jusqu'à ce que les automobilistes s'attaquent mortellement entre eux mais se relèvent. Alors je vous ai intrigué ? XD

J'ai adoré cette ambiance de fin du monde humain où on suit un duo atypique que sont ce vieil homme, Patrick, et une enfant, Emma, qu'il a sauvé des griffes des zombies, vont essayer de survivre comme ils peuvent avec leurs qualités et leurs défauts. En effet, méfiez-vous, ce ne sont pas les plus altruistes, gentils et courageux qui vont avoir cette chance !
Avec Patrick, c'était loin d'être gagné pour moi car c'est plutôt un anti-héros. Il n'a pas eu une vie facile mais n'a jamais vraiment fait d'efforts pour l'améliorer. Il est même carrément aigri par celle-ci et ne va pas faire de cadeaux aux gens lorsque cette apocalypse leur tombe sur le coin de la figure. Heureusement, la petite Emma va l'adoucir. Il ne sait pas vraiment pourquoi il fait l'effort de la sauver alors qu'il n'aime pas l'être humain, mais elle va vraiment avoir un effet bénéfique sur lui. Leurs aventures m'ont totalement embarqué et j'ai eu peur pour eux car l'auteur ne fait pas dans la dentelle ! Il n'épargne aucun de ses personnages !
De plus, il intègre divers points de vue dont celui des zombies qui enrichissent énormément l'intrigue ! 

En bref, je n'aurais pas cru apprécier ce genre de lecture mais j'ai été conquise et je retenterai volontier cette expérience ! D'ailleurs, je vous invite vivement à aller découvrir ce formidable one-shot ! Entre duo improbable attachant et luttes acharnées assaisonnées de litres d'hémoglobine, vous ne serez pas déçus !

Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire