Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 29 octobre 2021

All our hidden gifts : tome 1, Caroline O'Donoghue


Présentation : 


Titre : All our hidden gifts

Auteur : Caroline O'Donoghue

Editions : La martinière J. Fiction

Tome : 1

Prix : 18.50 € 

Date de sortie : juin 2021

Résumé :
Cadette d’une famille irlandaise de cinq enfants, Maeve Chambers a toujours eu de mal à trouver sa place. Mais depuis qu’elle tire les cartes aux élèves de son lycée, elle a le sentiment qu’elle a enfin trouvé sa voie. Cependant, lors d’une séance avec son amie Lily, une carte inconnue apparait dans son jeu de tarot et la séance de divination tourne au cauchemar. Le lendemain, Lily a disparu. Rongée par la culpabilité, Maeve s’allie à deux autres élèves pour la chercher: Roe, un garçon au genre indéterminé qui se trouve être le frère de la disparue, et Fiona, sa véritable amie.

Mon avis : 
Le résumé de ce roman m'a tout de suite interpellé grâce à son thème principal : un jeu de tarot. Je ne m'y connais pas du tout mais il m'intéresse beaucoup.

Ma lecture s'est donc déroulée en 3 temps :
- La mise en place de l'univers en Irlande que j'ai adoré découvrir, avec ces nombreuses explications autour du tarot qui m'ont passionné. 
- La seconde partie concerne la disparition de l'ancienne meilleure amie de notre héroïne, Maeve. Au départ, c'était très intriguant et j'avais très envie de savoir comment cette disparition pouvait être liée au jeu de tarot. Cependant, l'enquête autour s'essouffle rapidement. Elle part dans tous les sens et parfois j'avais du mal à comprendre où l'auteure voulait en venir car on se focalise également de manière irrégulière sur Maeve et ses sentiments à ce sujet. C'était maladroit. De plus, je reconnais que j'ai eu du mal avec son caractère. Je l'ai trouvé nombriliste lorsqu'on apprend pour quelles raisons elle a rejeté Lilly.
- Néanmoins, la dernière partie a su relancer mon intérêt puisque l'auteure élargie davantage son univers en nous offrant un peu d'action et des explications inattendues !

Par ailleurs, j'ai apprécié que l'auteure trouve le moyen d'intégrer des thèmes d'actualité tels que l'homophobie, les personnes non binaires, les sectes...

Pour conclure, malgré quelques longueurs et une héroïne parfois antipathique, j'ai vraiment aimé ce roman young adult assaisonné de touches de paranormal. Il semble même proposer une fin ouverte qui laisse présager une suite ! Si c'est le cas, je me laisserai très probablement tenter.

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire