Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 24 octobre 2021

Les fils rouges : tome 1, Karine Martins


Présentation :


Titre : Les fils rouges


Auteur : Karine Martins


Editions : Rebelle éditions


Tome : 1


Prix : 19,90 


Date de sortie : 23 novembre 
2020

Résumé :

Ce jour de novembre et cette vieille brasserie parisienne sont une date et un lieu particuliers où se retrouvent chaque année Angèle et Damien. Un rendez-vous très singulier, car Angèle n’a aucun souvenir de cet homme qui l’observe quelques tables plus loin. Il n’est pour elle qu'un inconnu parmi d’autres. Pourtant, cela fait seize ans qu’il la rejoint dans cet endroit, à chacun de ses anniversaires, sans jamais reprendre contact avec cette jeune femme de 22 ans qu’il a connue alors qu’elle était âgée de 4 ans. Seulement, le destin est parfois un incorrigible farceur. D’autant plus lorsque l’on est un vampire âgé de 400 ans refusant de tirer un trait sur une vie et des sentiments humains. Mais comment prétendre être un homme comme les autres quand les spectres de son passé peuvent resurgir à tout moment, que derrière les lumières de l’une des plus belles capitales du monde se cachent des ennemis qui crient vengeance ?
Mon avis :
Tout d'abord, je voudrais remercier Rebelle éditions pour leur confiance !

La plume fluide de Karine Martins nous embarque à Paris au cœur des vies de Damien et Angèle.
L'un et l'autre sont touchants car ils ont tous les deux été cabossés par la vie. Lui a vu sa famille assassinée tandis qu'elle a subit des violences presque toute sa vie. La relation qui s'établie entre eux est vraiment étrange puisque Damien a connu Angèle lorsqu'elle était enfant, puis la retrouve à l'âge adulte. Les sentiments qui émergent peu à peu entre eux ont, au début, l'air un peu contre nature d'autant plus que lui est un vampire de 400 ans. Néanmoins, j'ai adoré les voir évoluer de manière positive au contact de l'un et l'autre. Leurs caractères sont extrêmement bien développés et c'est l'un des gros points forts de ce roman. 

Bien que l'action ne soit pas spécialement omniprésente, l'intrigue est bien menée. J'ai été surprise de sa qualité ainsi que par l'univers assez sombre. En effet, au-delà de l'aspect bit-lit avec les vampires, que j'ai trouvé encore un peu léger pour l'instant (mais je pense que les tomes suivants devraient résoudre ce problème), il y a également des thèmes très difficiles qui y sont abordés tels que la violence domestique, le viol...

Pour conclure, ce premier tome est un franc succès pour moi d'autant plus que la fin présage une suite pleine de rebondissements ! J'ai hâte de voir si celle-ci répondra à mes attentes et où elle nous mènera !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire