Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 6 octobre 2022

Dreams factory : tomes 1 et 2, Jérôme Hamon, Suheb Zako et Lena Sayaphoum




Présentation :

Titre : Dreams factory

Auteur :
Jérôme Hamon, Suheb Zako et Lena Sayaphoum

Editions : Delcourt


Tome : 1 et 2


Prix : 15,50 € - Commander

Date de sortie : 2018

Résumé :
Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus. Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n'a d'importance... Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu'il n'est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu... Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n'est-il pas perdu d'avance ?... Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.

Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cette BD avant de la découvrir dans les rayonnages de la médiathèque et ce sont les illustrations qui m'ont tout de suite attiré !

Ces dernières sont de toute beauté et nous embarquent tout de suite dans l'univers Steampunk ! Le tome 1 vient en poser les bases. Il nous permet de comprendre où nous évoluons grâce aux illustrations qui nous font parfaitement ressentir l'ambiance glaciale que ce soit avec la neige ou les couleurs bleutées qui traduisent celle-ci. Il nous permet d'apprendre à connaître un petit panel de personnages tantôt attachants, tantôt inhumains. J'ai adoré cette ambivalence tout comme le contraste entre richesse et pauvreté ! 
Cependant, l'enchaînement des planches est assez étrange. J'avais parfois l'impression de ne pas tout saisir comme s'il en manquait. Cela donne une impression brouillonne au tout.

L'intrigue est assez basique avec ses airs d'histoire de Dickens puisqu'on rencontre une fratrie pauvre. Indra, la sœur, est obligée de travailler à la mine pour subvenir à leurs besoins, jusqu'à ce qu'elle tombe malade. Son petit-frère, Elliot, va alors prendre sa place mais ne rentrera jamais chez lui. Sans vous spoiler, la suite est plus atypique et a su m'embarquer !
Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait un manque flagrant de dialogues. C'est vraiment dommage car cette BD vaut le détour !

Pour conclure, cette duologie contient quelques défauts, mais j'ai passé un bon moment ! Après un premier tome introductif, le second nous permet de nous concentrer davantage sur la fameuse Dreams factory et ses secrets ! Quel bonheur ! 

Note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire