Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 12 avril 2023

Mon papy Titanic : tome 1, Falzar et Marco Paulo


Présentation :


Titre : Mon papy Titanic

Auteur : 
Falzar et Marco Paulo

Editions : Bamboo

Tome : 1


Prix : 11,90 €

Date de sortie : 29 mars 2023


Résumé :
Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense…
Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit ! Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Bamboo pour cet envoi !

J'avais un peu peur de ne pas accrocher aux dessins jeunesses de cette BD mais le thème et les couleurs m'avaient attiré alors je me suis lancée. Je dois reconnaître que j'ai été surprise d'adhérer autant au graphisme qui apporte un côté très expressif aux personnages !

D'ailleurs, j'ai adoré découvrir ce duo attachant, les liens qui se tissent entre Rose et son grand-père. Celle-ci décide de s'installer chez lui après un énième dispute de ses parents. Cette nouvelle cohabitation va bouleverser leurs petites habitudes mais de manière très positive une fois la phase d'adaptation passée. A travers eux, c'est le choc des générations avec le grand-père qui, depuis le décès de son épouse, s'est réfugié dans sa passion du modélisme et sa petite-fille qui passe son temps dans ses jeux vidéos. Ces petites scènettes du quotidien permettent d'évoquer avec humour des thèmes universels tels que les conflits familiaux, la solitude,...

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment plein de tendresse avec ses planches qui abordent des thèmes forts de manière ludique à travers les tranches de vie de ce duo singulier et attachant ! La complicité qui les lie peu à peu a su me toucher en plein cœur. 
Quel que soit votre âge, cette BD saura donc vous emporter grâce son côté intergénérationnel !

1 commentaire:

  1. Un quasi coup de coeur pour moi et pour toutes les raisons que tu mentionnes :)

    RépondreSupprimer