Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 14 avril 2023

Persona : tome 1, Ielenna


Présentation :


Titre : Persona

Auteur : Ielenna

Editions : Hachette

Tome : 1

Prix : 19,00 €

Date de sortie : 15 mars 2023

Résumé :
Dans le monde de Lux, ceux qui ont été touchés par la Lumière développent des Dons singuliers. Mais à Faos, capitale resplendissante du Royaume d’Argent, les jeunes gens qui possèdent ces pouvoirs hors du commun sont craints, méprisés. Dès leur enfance, ils sont enfermés dans des Officia, où leur Don devient une marchandise comme une autre mise au service du plus offrant. À leurs dix-huit ans, un choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don, ou rejoindre le Culte de la Lumière. À quelques mois de son dilemme, Andrea refuse ces deux options. Son Don de Persona lui permet de créer des masques et de changer d’apparence comme bon lui semble. En quête de sa propre identité et de ses souhaits pour l’avenir, Andrea veille sur les enfants de l’Officium qui l'héberge depuis l'enfance, en particulier sur la malicieuse petite Pax, dont le Don peine à se manifester. Jusqu’au jour où une riche cliente l’embauche, ainsi que deux de ses amis, pour une mission qui changera le cours de sa vie et le destin de Faos : kidnapper le mystérieux fiancé de la princesse Éloïse la veille du mariage royal…

Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio et Hachette pour cet envoi.

L'autrice nous propulse dans un univers proche de la Rome antique où les enfants touchés par la lumière développent des dons et sont envoyés dans des officiums. Ces derniers leur permettent d'apprendre à maîtriser ces dons, qui par la suite sont monnayés. J'ai senti que le rythme montait progressivement en puissance avec un début assez lent qui nous permet d'appréhender au mieux l'univers riche et passionnant, ainsi que ses personnages. 

Parmi eux, nous allons suivre principalement le point de vue d'Andrea, une personne qui peut changer d'apparence. A travers lui, on aborde le thème de la quête d'identité car à force d'emprunter diverses apparences, Andrea est influencé par celles-ci et ne sait plus vraiment qui il est. C'était une excellente idée mais c'est à double tranchant car à côté ça, il a tellement de facettes que j'ai eu du mal à le cerner. C'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de m'attacher totalement à lui. Pourtant, j'ai apprécié ses valeurs et la découverte de son passé plutôt difficile. Sa relation avec la petite Pax est également trop chou !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste car ils ont des pouvoirs originaux, peu vus en fantasy. De plus, chacun d'entre eux n'est ni tout noir ni tout blanc. Finalement chacun suit son propre objectif et c'est ce qui nous les rend plus proches, plus humains. Par exemple, il y a Thisbé que j'ai trouvé dans un premier temps égoïste mais qui a soif de liberté, ou encore Dame Desideria qui ne fait pas toujours les bons choix malgré ses intentions louables...

Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment avec ce premier tome dont la fin laisse présager une suite plus mouvementée, que j'ai hâte de lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire