Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 24 décembre 2023

Le grimoire d'Elfie : tome 4, Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin

 


Présentation :


Titre : Le grimoire d'Elfie

Auteur : 
Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin 

Editions : Drakoo


Tome : 4


Prix : 16,90 € 

Date de sortie : 8 novembre 2023


Résumé du tome 1 :
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Drakoo pour cet envoi.

Dans ce tome 4, Elfie, Magda et Louette font escale dans les Pyrénées pour voir leur grand-père. J'ai adoré les paysages verdoyants grâce au coup de crayon de l'excellentissime Mini Ludvin !

L'intrigue nous permet de découvrir l'histoire de cette famille atypique et nous offre des moments précieux entre ses membres malgré le côté peu démonstratif du grand-père ! J'ai également beaucoup apprécié l'omniprésence de la grand-mère qui, pourtant, est décédée, tout comme la maman des filles, Mélusine. Cet opus saisit l'opportunité d'aborder des thèmes forts comme le deuil, la vieillesse, l’illettrisme.

Une fois de plus, Elfie prend de plus en plus de place, au détriment de ses sœurs. Certes, elle est l'héroïne et je l'aime de tout mon cœur. En revanche, je trouve dommage que ses sœurs s'effacent peu à peu alors qu'elles ont du potentiel ! Je les vois réellement comme un véritable trio !
D'ailleurs, pour le peu qu'on voit Magda, je la trouve toujours autant pénible. Elle possède des circonstances atténuantes mais je ne pense pas que son comportement doive automatiquement en découler. Il serait peut être temps de la faire évoluer...

Pour conclure, malgré les petits défauts que j'ai relevé ici et là, je suis ravie d'avoir lu ce tome 4 qui développe l'histoire familiale d'Elfie. En effet, j'ai, une fois de plus, passé un très bon moment et je poursuivrai avec plaisir ma découverte de cette BD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire