Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 18 décembre 2023

Le héros du Louvre : tomes 1 et 2, Elie Chouraqui et Letizia Depedri

 


Présentation :


Titre : Le héros du Louvre

Auteur : Elie Chouraqui et Letizia Depedri

Editions : Glénat


Tome : 1 et 2


Prix : 12,50 €
 
Date de sortie : 5 avril 2023

Résumé du tome 1 :
Babi Maklouf a passé son enfance en Algérie, avant d’embarquer pour le pays de la liberté et des droits de l’homme à la fin des années 30. Fasciné par la France, le jeune homme pose ses valises avec femme et enfants à Paris et trouve bientôt un emploi pour le moins surprenant : gardien de nuit au musée du Louvre ! Le voilà entouré des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire et côtoyant Delacroix, De Vinci et autre Géricault ! Mais quand, en juin 1940, l’armée allemande arrive aux portes de Paris, il faut vite mettre à l’abri tous ces tableaux de maîtres au risque de les voir tomber entre les mains de l’envahisseur. Choisi pour être l’un des conducteurs de ces précieux camions, Babi accepte de sauver ce patrimoine inestimable à une condition : que sa famille l’accompagne. Commence alors un périlleux voyage à travers un pays occupé où la peur et la désolation ne sont jamais loin. Déterminé, Babi va faire preuve d’un courage simple et d’un optimisme à toute épreuve pour servir la France à sa manière et protéger sa famille…

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Glénat pour cet envoi.
 
J'ai tout de suite adhéré au graphisme et à ses couleurs sépias qui donnent un aspect ancien, parfaitement en adéquation avec le côté historique de cette BD.

On va découvrir la vie de Babi Maklouf avec sa naissance et son enfance en Algérie, puis, sa vie d'adulte en France, un pays qui le fascine et où il va y embarquer femme et enfants !

Dans le tome 1, l'histoire est touchante et pleine de tendresse car elle nous permet de découvrir ce chemin de vie, les valeurs fortes que sont celles de la famille, les galères en tant qu'émigré mais aussi les rêves que possèdent Babi, qui vont le conduire à l'obtention d'un emploi de gardien de nuit au musée du Louvre. 
Toutefois, à l'aube de la seconde guerre mondiale, le conservateur du musée demande l'évacuation des chefs d'oeuvre tandis que les allemands marchent sur Paris. Ce nouvel aspect développé va apporter son lot d'action et de suspense puisque Babi va alors devenir un de ces héros de l'ombre dont on parle peu mais qui ont eu rôle primordiale dans la préservation de notre patrimoine !

Le 2nd tome prend une nouvelle dimension car il est plus dur, plus triste. En effet, la  2nde guerre mondiale touche tout le monde et notamment cette famille maintenant que la France est sous l'occupation allemande.

Pour conclure, j'ai adoré que cette BD mette en avant une facette méconnue de notre Histoire ! Le héros et sa famille sont extrêmement attachants et j'ai d'ailleurs hâte que sorte la suite pour voir où est-ce qu'elle nous embarquera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire