Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 29 décembre 2023

The way i used to be, Amber Smith

 


Présentation :

Titre : The way i used to be

Auteur : Amber Smith

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : 1


Prix : 18.50 €

Date de sortie : 2 novembre 2023


Résumé :
Une nuit, la monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.

Pour commencer, il faut savoir que ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, il aborde les thématiques du viol et de l'autodestruction. Toutefois, cette lecture est poignante et très bien écrite grâce à l'autrice qui développe le point de vue d'Edie, 14 ans. Une nuit, cette dernière est agressée sexuellement dans sa propre maison, par le meilleur ami de son frère, qui est considéré comme un membre de la famille à part entière !

On va découvrir son cheminement, la gestion de cet événement (ou sa non gestion en fait) et la spirale infernale dans laquelle elle va s'enfermer.
J'ai eu mal au cœur durant toute cette lecture pour cette enfant innocente qui n'avait rien demandée ! Le coupable a tellement d'emprise sur elle et sa famille, qu'elle ne peut se confier à personne. J'ai eu envie de frapper ses parents qui semblent ne voir que ce qu'ils veulent, qui démissionnent bien qu'ils aient conscience du mal être de leur fille mais peuvent-ils deviner ce qui se passe vraiment si elle ne dit rien ? Finalement, malgré ma colère contre eux, ils sont également des victimes collatérales quelque part... Edie va alors tout faire pour oublier cette nuit-là mais ce secret va, inconsciemment, peu à peu la bouffer. On va la suivre à travers ses années de lycée, ses changements, dans ses relations avec autrui... Parfois, son affreux comportement envers les autres m'a donné envie de la secouer pour qu'elle réagisse enfin et prenne les bonnes décisions ! Mais qui suis-je pour la juger ? Honnêtement, si j'avais été à sa place, je ne sais pas comment j'aurais réagi...
De plus, j'ai tremblé pour elle car j'ai eu peur que cela se termine mal. Néanmoins, la fin a su me redonner une touche d'espoir et je me demande ce que nous réservera la suite ! 

Pour conclure, j'ai été bouleversée par ce tome 1, qui est une lecture coup de poing, violente mais nécessaire pour ne pas oublier que ce genre de situation arrive encore trop souvent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire