Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 27 juin 2015

Galatéa - Tome 1 : Evanescence, Monia Sommer


Présentation :


Titre : Galatéa - Evanescence

Auteur : Monia Sommer

Editions : Valentina éditions

Tome : 1

Prix : 20 €

Date de sortie : novembre 2014

Résumé :

Je m’appelle Galatéa, princesse guerrière vivant sur une planète de glace et d’hiver éternel.
Entourée de mes trois amies et protectrices, j’apprends à maîtriser mes pouvoirs, ainsi que le Kieli, la langue de la Magie.
Lorsqu’une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d’une redoutable armée d’Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, et que je me retrouve, bien malgré moi, au cœur de ce conflit, je comprends que ma vie est sur le point de changer, irrémédiablement.
Selon une ancienne prophétie, une seule personne pourra changer le cours des choses et décider de l’avenir de tous les mondes. Eh bien…, il fallait que cela tombe sur moi ! Pour quelqu’un qui a passé son temps à fuir ses responsabilités, ce n’est pas gagné.
Le Destin nous joue parfois de très vilains tours !

Mon Avis :



     Ce livre me tentait terriblement depuis sa sortie grâce à son résumé, qui nous montre clairement et pour mon plus grand bonheur, que c'est de la fantasy, mais également grâce à sa sublime couverture ! Alors, lorsque je l'ai eu entre les mains, vous n'imaginez pas ma joie !

     Nous découvrons Galatéa, une jeune princesse guerrière insouciante de la planète glacée, Galatée. Accompagnée de ses protectrices et amies : Despina, Larissa et Naiad, elle devra affronter une situation sans précédent !

     L'univers est très orignal et d'une richesse incroyable ! En effet, les descriptions sont parfaites car elles nous permettent de bien comprendre l'univers dans lequel Galatéa évolue ! D'ailleurs, on sent que l'auteure a réalisé un énorme travail en créant pour chaque planète, ses particularités, ainsi que cette fameuse langue magique qu'est le Kieli ! J'ai extrêmement hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome, surtout avec une fin pareille !

     Cependant, j'ai relevé quelques petites choses qui m'ont gêné !
     Premièrement, la relation entre Galatéa et Sato ! En effet, si ces 2-là sont trop mignons, je trouve tout de même que leur relation à évoluer trop vite ! Certes, j'ai l'impression que cela est dû à l'urgence de la situation mais tout de même, j'aurai préféré qu'ils prennent un peu plus de temps pour se découvrir car finalement, ils ne savent presque rien l'un de l'autre du fait qu'ils viennent seulement de faire connaissance !
     Ensuite, certains dialogues m'ont parfois paru un peu vide de sens car de temps en temps, les personnages ont le don d'énoncer des évidences alors que nous sommes aussi amener à comprendre grâce aux descriptions !
     De plus, il m'a semblé que parfois les personnages s'en sortaient trop facilement, principalement lors de la scène sur Neptune ! Mais pour moi, ce dernier point n'est qu'un détail !
     Bien entendu, il n'y a pas que des défauts au contraire, car je peux vous certifier que ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce livre ! Ce dernier est une véritable perle !

     Les personnages sont extrêmement différents des uns des autres ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et chacun apporte sa petite touche personnelle grâce à sa personnalité et ses pouvoir ! De plus, l'auteure a parfois choisie d'alterner les points de vu, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître les nombreux personnages et à nous attacher à eux ! Cependant, chacun d'entre eux semblent avoir des secrets, que j'ai hâte de découvrir !
     J'ai beaucoup appréciée Galatéa car si au début, elle a un fond enfantin, à cause des épreuves qu'elle est amenée à traverser, on la voit évoluer, gagner en maturité ! Cependant, elle semble toujours manquer de confiance en elle mais je pense qu'au fil des tomes, elle gagnera en assurance !
     La mère de Galatéa, Galathée, m'a également beaucoup marquée ! D'une certaine façon, on la voit aussi évoluer grâce aux flashbacks, qui sont disséminés à travers le récit, et on en vient à comprendre sa sévérité actuelle envers sa fille ! En effet, elle aussi a dû apprendre à surmonter des épreuves et apprendre à grandir dans sa jeunesse ! Finalement, j'ai l'impression que la mère et la fille se ressemblent bien plus qu'elles ne voudraient l'admettre ! 
Par ailleurs, j'ai particulièrement admiré le courage dont elle fait preuve malgré qu'elle n'ait plus de pouvoir depuis qu'elle les a transmis à sa fille ! Elle n'hésite pas à s'impliquer en participant aux divers combats, et on s'aperçoit vite qu'elle est loin de manquer de ressources !
     De plus, le point de vu omniscient est un atout indéniable car il nous permet également de découvrir ce qui se passe chez leurs ennemis sur la planète noire !

     Pour conclure, malgré quelques défauts, c'est un très bon tome introductif grâce à la richesse de l'univers et aux personnages aussi différents les uns des autres ! Je n'ai d'ailleurs qu'une envie découvrir la suite des aventures de Galatéa !

Note : 7.5/10

L'avis de ma partenaire, Liz !

6 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré quelques petites points ça a l'air vraiment sympa à découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Merci pour ta chronique! <3
    Concernant Sao et Galatéa, je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais disons que c'était entièrement voulu que ça se passe si vite, car comme le laisse entendre la fin du tome, beaucoup de choses vont changer par la suite...
    En ce qui concerne Galatéa, elle est très jeune et ne sort quasiment jamais de son palais. Du coup, lorsqu'un beau garçon s'intéresse à elle, dans son coeur d'adolescente c'est l'amour fou! Mais elle se rendra compte qu'elle s'est emballée un peu vite ;)
    Et concernant Sao, disons simplement que c'est le genre de gars qui sait ce qu'il veut!
    En tout cas tu es sur la bonne piste pour pas mal de choses concernant la suite ;) et tu verras qu'effectivement Galatéa va beaucoup évoluer au fil du temps et que les évènements de la fin de ce tome et qui vont suivre vont beaucoup la marquer!

    Voila voila! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire et pour ces éclaircissements ! :D

      Supprimer
    2. J'avais adoré aussi ce premier tome que j'aimerai au format papier dans ma bibliothèque. J'avais en effet cru comprendre que ça allait se gâter entre les amoureux et ça me faisait déjà rager ! Lol. Il faut vraiment que je lise la suite!!!!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup! ça fait vraiment plaisir un commentaire comme celui-là! :)
      Pour la suite, comme je le conseille à tout le monde, pense à avoir une boîte de mouchoirs à tes côtés! :p
      Il est beaucoup plus sombre que le premier! ;)

      Supprimer