Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 6 juin 2015

La couronne de l'élue, Richelle Mead


Présentation :


Titre : La couronne de l'élue

Auteur : 
Richelle Mead

 
Editions : Bragelonne

 
Tome : 2


Prix : 22 €

Date de sortie : avril 2015 (pour la présente édition)

Résumé :

L'enquêteur religieux Justin Mars et la belle Mae Koskinen, soldat d'élite dont la mission est de le protéger, sont chargés d'enquêter sur le retour des dieux. Au cours de cette enquête, ils font une découverte incroyable : non seulement les dieux sont en rivalité pour s'accaparer le contrôle des humains, mais les élus, des humains marqués par une divinité, se dressent les uns contre les autres dans une lutte sanglante ! Et leur mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'ils sont affectés à la délégation diplomatique en route pour Arcadia, un dangereux pays voisin...

Mon avis :

    Vous savez à quel point, j'aime Richelle Mead depuis Vampire Academy alors après avoir lu le premier tome en avril, je n'avais qu'une envie : enchaîner avec celui-ci ! D'ailleurs, je voudrais remercier Livraddict et Bragelonne pour ce partenariat !


     Cette fois-ci, Mae et Justin March, vont se retrouver, malgré eux, mêlés au plan de Lucian Darling, l'ami de Justin, à devoir se rendre avec sa délégation en Arcadie, un pays ennemi de la RUNA.


     Nous découvrons donc un nouveau pays très dangereux, ennemi de la RUNA, l'Arcadie (Un pays détestable, comme vous pourrez le voir dans les lignes suivantes !)Ici, même si la religion est toujours omniprésente, l'accent est mis sur la politique et la culture polygame ! En effet, on s'aperçoit rapidement que les femmes sont loin d'être les égales des hommes, qui semblent avoir tous les droits. Elles doivent être voilées afin de ne pas être une source de tentation pour celui-ci et si elles ont le malheur d'être violées, cela est de leur faute (quand je vous dis que c'est un pays de dingue...) ! De plus, elles doivent expier leur péché dans le travail quotidien alors que la technologie permettrait de leur faciliter la vie ! 

Ceci et le contexte politico-religieux, font que la délégation de la RUNA est en permanence sur ses gardes afin de ne point commettre d'erreur qui pourrait entraîner une guerre entre les 2 pays, à la culture diamétralement opposée ! Cela instaure donc un très bon suspens car on ne peut que se demander à quel moment va-t-il y avoir un faux pas !

     Par ailleurs, on remarque que la relation entre Maé et Justin prend un nouveau tournant, basée sur une plus grande confiance, bien que les sentiments, qu'ils éprouvent l'un envers l'autre, semblent également se renforcer !

     Le personnage de Mae ne subit pas de grande évolution dans ce tome. Cependant, elle nous prouve une fois de plus que ses talents de prétorienne, sont exceptionnels, et qu'elle est prête à tout pour retrouver sa petite nièce, qui semble se trouver dans ce pays hostile qu'est l'Arcadie !
     Justin, lui, se débat toujours afin de ne pas jurer allégeance au dieu, Odin, bien qu'il s'implique davantage qu'il ne le voudrait dans ce culte ! Eh oui, on peut s'apercevoir que sa façon de pensée concernant la religion évolue peu à peu ! Je me demande d'ailleurs jusqu'où cela va aller !
     L'ami de Justin, Lucian Darling, est également plus présent dans ce tome, car il fait partie et est l'instigateur de cette expédition en Arcadie ! Pourtant, je n'ai pas réussi à plus le cerner, ses pensées semblent indéchiffrables et j'ai comme l'impression qu'il cache bien son jeu ! Bien que je reconnaisse aisément que cela lui permet d'être un bon politicien, même s'il reste de fortes zones d'ombre qui, j'espère, finiront par s'éclaircir dans les tomes à venir !
     Pour ceux qui apprécie Tessa, je vous rassure : son point de vu est toujours là. Elle nous permet, d'ailleurs, de faire des découvertes étonnantes sur le politicien et ami de Justin, Lucian Darling ! Pourtant, je me demande toujours quel va être son rôle dans cette saga car finalement, ce qu'elle découvre, Justin finit également par s'en rendre compte !

     Et la fin, non mais sérieux, c'est quoi cette fin !?! Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai hâte de voir sur ce que cela va déboucher ! Il me faut, donc, absolument la suite !


     Pour conclure, j'ai préféré ce second opus au premier car les personnages sont davantage approfondis, le suspens et l'action, beaucoup plus présent ! Tout est, donc, réunis afin d'en faire un très bon second tome ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement que sorte le troisième tome !

Note : 8/10

6 commentaires:

  1. j'avais adoré celui ci avec toutes ses idées. je suis impatiente pour la suite aussi

    RépondreSupprimer
  2. Saviez-vous que je viens de publier chez "Mon petit éditeur" ÉTRANGES NOUVELLES, un recueil de 24 nouvelles drôles ou étranges ? Parfois même vous devez écrire vous-même la fin...

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaaaaaaa, je veux encore plus !!!! J'avais beaucoup aimé le premier tome et là voir que certains aspects sont approfondis me rend toute frétillante de joue.

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé, un deuxième tome encore meilleur que le premier et ton billet fort alléchant ; il n'en faut pas davantage pour me convaincre ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique m'a encore convaincu comme pour le premier tome ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer