Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 6 août 2020

Phobos : tome 4, Victor Dixen


Présentation :

Titre : Phobos

Auteur : Victor Dixen

Editions : Collection R

Tome : 4

Prix : 18.90 

Date de sortie : novembre 2017


Résumé :
Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.


Mon avis :

Ayant adoré cette saga, je me suis dit qu'il était temps de la clôre avec ce quatrième opus ! Je le reconnais, j'appréhendais car je n'ai pas vu que des avis positifs...

Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les précédents tomes, même si je vais les minimiser le plus possible.

Nous retrouvons donc les prétendants restants de la saison 1, qui rentrent sur Terre et doivent se réadapter à cette planète qu'ils ne pensaient jamais revoir et qui continue de s'autodétruire depuis leur départ 3 ans plus tôt. J'ai trouvé un peu dommage que certains personnages s'effacent au fil des pages pour laisser place à des nouveaux comme les prétendants de la saison 2. A part l'un d'entre eux qui apporte sa contribution, les autres n'amènent pas grand chose de plus, tout comme Harmonie et Andrew que nous retrouvons mais qui ne fournissent que leur soutien indéfectible aux martiens. Par contre, j'ai beaucoup apprécié que Léonor soit de nouveau mise en avant avec son côté protecteur envers Kris notamment, et qu'on en apprenne davantage sur elle. C'est une des rares chez qui il restait des zones d'ombre notamment dans son passé. 

En parallèle, de nombreux rebondissements inattendus viennent rythmer ce dernier tome, tandis que l'ombre de Serena McBee continue de planer sur nos survivants. Je reconnais que cela donne du suspens à l'intrigue. Cependant, à être trop dans l'attente, parfois on se lasse. D'ailleurs, le final ne m'a pas suffit car ce n'est pas un face à face comme je l'aurais souhaité, d'autant plus que l'auteur nous laisse sur une fin ouverte et je déteste ça !

Pour conclure, ce dernier opus me laisse insatisfaite sur de nombreux points ! Pourtant, certains aspects inattendus de l'intrigue ont su me tenir en haleine et susciter mon émotion. 
Bien entendu, je garde un super souvenir de cette saga et elle restera gravée dans mon esprit pour son originalité !

Note : 7, 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire