Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 9 août 2020

Les légendes perdues d'Aëgane : tome 1, Sébastien Moulin


Présentation :

Titre : Les légendes perdues d'Aëgane

Auteur : Sébastien Moulin

Editions : auto-édition

Tome : 1

Prix : 17,00 €

Date de sortie : 29 mai 2020

Résumé :
La paix ? Au fil des siècles, nous pourrions compter les trêves dans le monde d'Aëgane sur les doigts d'une main. Des nations furent renversées par des souverains sanguinaires. Des populations furent asservies ou exterminées au nom de divinités facétieuses. De nombreuses civilisations disparurent, et avec elles, des cultures entières furent à jamais perdues.
Le royaume d'Adaïs, regroupement de provinces conquises de gré ou de force ces dernières années, doit sa récente stabilité aux dix Légions qui le protège. Nombreux furent les envahisseurs ou rebelles à faire face à ces terribles adversaires, sans jamais les faire vaciller. Épicentre de nombreux conflits, Adaïs pansait encore les plaies marquant son territoire après avoir vécu plusieurs guerres dévastatrices.
La pérennité du royaume se trouve peut-être entre les mains d'un diplomate et de ses compagnons chargés d'enquêter sur la rumeur de la mobilisation d'une armée d'orcs accompagnée de puissants sorciers. Les émissaires se rendent dans une province marquée par les stigmates du passé et mettront tout en œuvre pour faire la lumière sur les événements se tramant par delà le gouffre des damnés, brèche mystique protégeant Adaïs de terres hostiles.
Dernières informations capitales d'une sentinelle héroïque ou affabulations d'un mourant ? De la réponse à cette question dépend peut-être la survie d'Adaïs.

Mon avis :
Tout d'abord, je voudrais remercier Sébastien Moulin pour sa confiance.

Lors des deux, trois premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal avec le nombre de personnages qui composent la Légion VII allant parfois jusqu'à les confondre, bien que j'ai fortement admiré l'amitié qui les lie et leur cohésion. Heureusement, par la suite, nos héros (Thorn, Cat, Kas, Breiz, Krikhane, Mô, Elyzabeth...) se séparent en petit groupe afin de parcourir le royaume dans le but de rallier les pays voisins en prévision d'une invasion. Cela m'a permis de mieux apprendre à connaître ces personnages et finalement, je me suis rendue compte qu'ils étaient très différents les uns des autres. Ils sont tous extrêmement intéressants grâce à leurs passés qui apportent quelque chose en plus au groupe car pour la plupart, avant la Légion VII, ils étaient des marginaux.

J'ai beaucoup apprécié retrouver un univers riche, peuplé de nains, d'humains, d'orcs, d'elfes ou encore de magiciens.
L'intrigue est addictive grâce à la diversité des points de vue. L'auteur parvient même à intégrer celui du camp adverse et cela apporte une plus-value substantielle. Certains lecteurs vont peut-être préféré un point de vue unique ou pas plus de deux. Pourtant, ici, je trouve que le choix de l'auteur paye car il permet de découvrir au plus vite les contrées d'Adaïs ainsi que ses personnages, tout en gardant une part d'action. Quant à la fin, je ne vous explique même pas dans quel état elle m'a mis ! Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été bluffée. Je n'ai qu'une envie : me prendre la suite !

En bref, l'auteur nous offre un premier tome introductif mais très riche, qui laisse tout de même la place à une intrigue avec de l'action et des personnages très hétéroclites ! 

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire