Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 8 août 2020

La dramaturge, Gaëlle Magnier


Présentation :

Titre : La dramaturge

Auteur : Gaëlle Magnier

Editions : Gloriana

Tome : /

Prix : 15,00 €

Date de sortie : 2018

Résumé :
Dans le Londres victorien se côtoient deux êtres que tout oppose... Et pourtant.
Aidan Taylor rêve d’écriture et de théâtre. Son ambition ? Devenir dramaturge. Mais sa condition de femme constitue un réel obstacle face aux directeurs qu’elle sollicite pour produire sa pièce. Prête à tout pour vivre son rêve, elle n’hésite pas à sauter le pas et à troquer ses robes contre un pantalon et une redingote, dans le but d’être traitée de manière équitable.
Dorian Swanson est, quant à lui, un jeune dandy mélancolique poursuivi par ses propres démons. Sa dernière chance ? Prendre la direction du théâtre familial afin de prouver ses capacités à son père.
Entre aspirations et provocations, Aidan et Dorian vont devoir faire face aux caractères affirmés des comédiens de la troupe de l’Orpheus et aux conséquences de leurs agissements.
Aidan saura-t-elle choisir entre la passion et l’ambition ?

Mon avis :
Le résumé m'avait tout de suite attiré avec son côté historique ainsi que le thème du théâtre. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue car nous nous retrouvons au XIXème siècle où nous rencontrons, Aidan, une jeune femme, qui malgré sa condition de fille de tailleur a eu accès dès son plus jeune âge à une bibliothèque, lui donnant le goût de la lecture et du théâtre. Elle rêve alors d'être reconnue dans le monde du théâtre. J'ai admiré son courage car cela ne va pas être de tout repos. Beaucoup de portes se ferment étant donné qu'elle est une femme et elle va alors choisir de se travestir en homme. J'ai fortement apprécié que l'auteure mette en avant la place de la femme. Il est bien abordé en dépit du fait que parfois, j'ai eu l'impression que sa condition de femme était plutôt bien accueillie dans le milieu du théâtre, une fois son secret éventé.
Nous avons également Dorian, le directeur de l'Orphéus, qui va donner sa chance à Aidan. C'est un jeune homme torturé et qui souffre d'ennui, de mélancolie, un mal qui ronge sa génération et qui le pousse à se réfugier dans l'opium. Sa rencontre avec Aidan grimmée, va l'aider à s'en sortir, tandis que les liens qui se tissent entre eux vont se renforcer au fil des pages.
De nombreux personnages gravitent autour d'eux. Si certains m'ont beaucoup plu mais auraient mérité un peu plus de place, d'autres méritent de baffes et vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues d'Aidan.

Par ailleurs, la plume de l'auteure est fluide et l'intrigue plutôt bien ficelée. Cependant, certaines situations se résolvent un peu trop facilement à mon goût et ne parlons même pas du lien entre Lady Isabelle et Aidan. Je n'ai pas saisi quel était le déclic qui faisait qu'elles se reconnaissaient alors qu'elles s'étaient croisées auparavant.

En bref, malgré quelques défauts et surtout quelques facilités, cette romance historique m'a fait pensé au film Shakespeare & love grâce à leur thème commun. J'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture ! 

Note : 7,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire