Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 18 décembre 2020

Nos âmes tourmentées, Morgane Moncomble


Présentation : 

Titre : Nos âmes tourmentées

Auteur : Morgane Moncomble

Editions : Hugo poche

Tome : /

Prix : 8.50 € 

Date de sortie : octobre 2020 (pour cette édition)

Résumé :
Lorsqu'Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de cœur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.
Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

Mon avis :
Première immersion avec cette auteure (oui, ne me frappez pas ! lol) et quelle claque !

Cette romance contemporaine m'a complètement retourné grâce aux thèmes abordés ! Ces derniers sont sombres et forts puisqu'ils abordent, le viol, la violence verbale, le cyberharcèlement, et le suicide. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a amené les choses. Tout se met en place progressivement avec l'alternance des points de vue des personnages qui nous permet d'apprendre à les connaître.

Nous rencontrons donc Azalea qui revient à Charleston, sa ville natale, qu'elle a fuit six ans plus tôt. Elle, qui pensait passer sans faire de vagues va s'apercevoir que sa réputation est toujours aussi vivante malgré le temps passé. Cela m'a beaucoup touché car elle prend les choses à la dérision mais les critiques la touchent et son comportement du passé cache quelque chose de beaucoup plus profond, de traumatisant. C'est une personne forte qui a vécu des choses difficiles et qui s'en est sortie comme elle a pu, seule. On sent qu'elle manque d'amour et de confiance en elle et on découvre peu à peu pourquoi elle a du mal à laisser les gens s'approcher d'elle et ce, jusqu'à l'arrivée d'Eden.
Celui-ci m'a plu car il fait fi des rumeurs (avérées ou non) et préfère se faire son propre avis sur les gens. Il a tout de suite gagné mon estime ! Il a également un passé tourmenté et finalement, on a l'impression qu'il se reconnaît en Azaléa. En effet, même si les douleurs ne sont pas les mêmes, parfois les âmes semblent se reconnaître. 
Sa fille, quant à elle, est une partie intégrante de cette histoire et apporte un peu plus de légèreté avec sa naïveté d'enfant et son humour rafraîchissant !

Pour conclure, cette lecture est bouleversante car elle va bien au-delà de la romance basique ! Elle est très aboutie grâce à des thèmes difficiles et des personnages parfaitement développés. Je pense qu'elle va me hanter un moment !

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette autrice ! Du coup, ce titre me tente forcément !

    RépondreSupprimer
  2. Mescarnetsdelectures19 décembre 2020 à 16:19

    Je viens de lire Falling again, cela donne envie de continuer sur ma lancée et de lire celui-là! :)

    RépondreSupprimer