Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 30 décembre 2020

Signé Sixtine : tome 2, Roxane Dambre



Présentation :

Titre : Signé Sixtine

Auteur : 
Roxane Dambre

 
Editions : Calmann-Levy

 
Tome : 2


Prix : 16,90€

Date de sortie : janvier 2019

Résumé :
Couvrir un salon scientifique affreusement mortel ? Presque une habitude ! Sixtine a su rendre haletant un congrès de mathématiques, ce n’est pas une exposition sur le repos éternel qui lui fera peur. Ou alors seulement un tout petit peu…
La pétillante journaliste d’ActuParis rendosse son ciré jaune, bien décidée à relever le défi même si elle ne sait pas vraiment par où commencer… Jusqu’à ce qu’elle voit un drôle de jeune homme, affublé d’un équipement digne des ghosbusters, se faire exclure manu militari de la soirée d’inauguration. Bingo ! Sixtine tient son scoop. Avant cela, la jolie brune et son photographe Melchior vont devoir se débarrasser des charlatans et autres vautours qui se dressent sur leur chemin, quitte à traîner dans les morgues et les cimetières passé minuit. Mais qu’importent les risques quand il s’agit de répondre à la question que l’humanité entière se pose depuis ses origines : existe-t-il une vie après la mort ?

Mon avis :
Ayant énormément apprécié le tome 1, il y a quelques jours, je n'ai pas mis longtemps avant de me lancer dans le second !

Suite au succès retentissant de l'article sur les mathématiques de notre journaliste Sixtine, celle-ci se retrouve à cause de la jalousie de certains de ses collègues, à nouveau avec un sujet tout aussi ennuyeux, un salon sur... la mort. Bien entendu, dès le premier jour à l'inauguration, un homme se pointe avec une machine étrange et se fait mettre dehors, il n'en faut pas plus pour notre adorable journaliste et son binôme de choc, Melchior, pour susciter leur curiosité !

Les personnages sont tout aussi drôles et rafraichissants. Le tandem Sixtine/Melchior fait des ravages grâce à des dialogues et des réflexions extrêmement drôles. Ils connaissent également une belle évolution et cela ne gâche rien, puisqu'ils prennent de l'assurance, s'émancipent peu à peu et ne vont pas hésiter à avoir recours à tout ce qu'il faudra pour obtenir ce qu'ils souhaitent...

Pour conclure, j'ai adoré retrouver la plume pleine d'humour de Roxane. Elle nous embarque avec elle dans des sujets scientifiques complexes, qu'elle traite avec facilité sans nous perdre en cours de route, tout en nous apportant des pistes qui nous poussent à la réflexion. Entre chasses aux fantômes dans les cimetières, morgues et châteaux hantés, accrochez-vous car nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire