Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 27 mars 2021

Les brumes de Cendrelune : tome 2, Georgia Caldera


Présentation :


Titre : Les brumes de Cendrelune

Auteur : 
Georgia Caldera

 
Editions : 
Editions J'ai lu

 
Tome : 2


Prix : 13,50€ 

Date de sortie : 25 mars 2020

Résumé :
Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.
En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...?
Mon avis :
Malgré quelques défauts, j'avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette saga et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le second.

On retrouve nos deux personnages principaux, exactement là où nous les avions laissé :
Céphise, notre héroïne rapiécée, qui est amenée à changer de statue et devenir l'une des factions qu'elle déteste, la noblesse. On n'avait pas vraiment eu l'occasion auparavant de découvrir cet aspect et cela m'a réjoui car on se rend compte que même les nobles naviguent en eaux troubles. Malgré son élévation, j'ai apprécié que Céphise reste la même, qu'elle garde ses convictions. Bien entendu, elle évolue au contact de Verlaine et vice, versa, notamment grâce à leurs confidences ainsi qu'à de mystérieuses réminiscences dont j'ai hâte de connaître l'origine et le lien avec la situation actuelle. 
Ce dernier m'a plus touché dans ce second opus car son passé est davantage mis en lumière. De plus, il est beaucoup moins passif. Il prend en main sa vie et n'hésite pas à se dresser contre Orion, son père.
Par ailleurs, l'auteure nous livre de nouveaux points de vue comme celui des rebelles qui semblent désormais être bien moins démunis face aux dieux, ou encore celui d'un soldat anonyme de la légion dont j'avais deviné l'identité. C'est assez intéressant car cela nous permet d'avoir une vision plus large de l'intrigue.

Pour conclure, ce second tome a su me convaincre grâce à son univers et ses personnages davantage approfondis ! Certains mystères restent entiers tandis que d'autres comme les mystérieuses facultés de Céphise trouvent des réponses. Le dénouement, quant à lui, me donne encore plus envie d'aller me procurer la suite !

Note : 8/10

1 commentaire: