Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 13 novembre 2021

Genesis Alpha, Rune Michaels


Présentation :

Titre : Genesis Alpha

Auteur : Rune Michaels

Editions : Milan

Tome : /

Prix : 14,90 

Date de sortie : 22 septembre 2021

Résumé : 
Max et Josh sont deux frères, presque des jumeaux, malgré la différence d'âge. Josh adore, adule son frère. Ils sont tous les deux passionnés par un jeu vidéo qui s'appelle Genesis Alpha. Ils pourraient y jouer des heures. Mais cette complicité bascule le jour où Max est accusé du meurtre d'une jeune fille, Karen. Toute la famille est choquée, surtout Josh qui ne peut pas croire que son frère ait commis un meurtre.

Mon avis :
On suit l'histoire du point de vue de Josh qui va se retrouver avec sa famille en pleine tourmente médiatique lorsque son frère est accusé du meurtre d'une jeune fille.

Durant une centaine de pages, je me suis demandée quel était le lien avec le titre Genesis Alpha. En effet, on apprend qu'il s'agit d'un jeu en ligne auquel joue les 2 frères mais rien de plus avant la moitié du roman. Résultat, cela m'intriguait. Au final, je comprends pourquoi il a été intitulé de cette façon, même si ce n'est qu'un élément en arrière-plan de l'intrigue.
Celle-ci est, d'ailleurs, extrêmement intéressante et surtout très psychologique car on s'aperçoit rapidement que les médias peuvent avoir un effet dévastateur sur une vie malgré leur aspect informatif. J'ai apprécié la tension et le suspens qui sont mis en place au fil des pages. C'est ce qui fait qu'on a très envie de savoir la suite.

Josh est un personnage plutôt attachant car il se cherche comme tout adolescent de son âge. Il a toujours admiré son frère et ce qu'il va découvrir à son sujet ainsi qu'à propos de lui-même va tout remettre en cause. Certes, j'avais deviné la révélation finale mais elle apporte de nombreux questionnements dont certains d'ordre éthique.

Pour conclure, il est très difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler. Néanmoins, j'ai passé un bon moment. Bien qu'il y ait peu de pages et que l'intrigue aurait peut-être mérité davantage d'approfondissements, elles se tournent à une allure folle et abordent énormément de sujets sensibles !

Note : 7/10

1 commentaire:

  1. Ca fait un bail que je l'avais lu, je l'avais emprunté par hasard à la bibliothèque. J'ai été super étonnée par le récit et ses thématiques, j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer