Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 18 septembre 2023

La servante écarlate, Margaret Atwood


Présentation :

Titre : La servante écarlate

Auteurs : Margaret Atwood

Editions : Robert Laffont

Tome : /

Prix : 12,50 €

Date de sortie : 1988

Résumé :

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L’État, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Évangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.

Mon avis :
Ayant regardé les 3 premières saisons de la série en 2022, j'ai eu envie de découvrir le roman !

Ici, on est clairement sur une dystopie où les Etats-Unis ont été annexés pour devenir la République de Gilead. Celle-ci est une société patriarcale plus religieuse gérée par les commandants, la nouvelle élite dirigeante. Elle permet d'aborder la place de la femme. Ces dernières sont séparées en plusieurs catégories : les épouses infertiles des commandants, les servantes écarlates qui sont les seules en capacité de procréer, les marthas qui s'occupent de la maison des commandants... L'intrigue est assez lente car il n'y a pas d'action à proprement parlé. En revanche, cela ne m'a pas empêché de la trouver passionnante. D'ailleurs, je trouve que la saison 1 de la série a su bien respecter le roman.

On va suivre plus particulièrement le point de vue DeFred, une servante écarlate. A travers ses souvenirs, on découvre le monde d'avant et d'après Elle m'a quand même fait de la peine parce que ces femmes n'ont plus aucune liberté dont celle de disposer de leur corps ! Elles sont conditionnées pour obéir et se faire violer ni plus ni moins par le commandant à qui elles ont été accordées afin d'obtenir un enfant d'elle ! Cela m'a horrifié !

Pour conclure, on ne va pas se leurrer, c’est une lecture qui traite de sujets difficiles, qui font réfléchir, et qui ne laissent pas indifférent !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire