Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 21 septembre 2023

Maldoror : tomes 1 et 2, Philippe Lechermeier


Présentation :

Titre : Maldoror

Auteur : 
Philippe Lechermeier
 
Editions : Flammarion

 
Tome : 1 et 2


Prix : 16,90€ 

Date de sortie : 23 mars 2022

Résumé du tome 1 :
Peu de temps avant la Première Guerre mondiale, trois enfants sont visés par la même étrange menace. Alors que tout les sépare, ils se retrouvent unis lors d'un périple qui les mène de Vienne aux plaines de Sibérie pour échapper à leurs ennemis. Ces derniers sont à la solde d'un chef tyrannique qui rêve de faire renaître le royaume disparu de Maldoror.

Mon avis :
Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu du mal à accrocher au tome 1. Pourtant, l’intrigue est rythmée grâce à l’action, tandis que l’univers est original. En effet, l’auteur nous propulse avant la 1ère guerre mondiale dans les pays de l’Est à la poursuite de la légende de Maldoror. Je trouve qu’il y a un potentiel fou à tous les niveaux ! Néanmoins, la mise en place était trop lente pour moi et si on aborde la légende, ce n’est qu’en surface. Je m’attendais à ce que les personnages soient projetés dans cet univers à un moment donné mais malheureusement, ce n’est pas le cas… Le 2nd opus est un peu meilleur de ce côté-là, bien que Maldoror soit toujours aussi peu concret alors qu’il s’agit du titre de la saga…

On va essentiellement suivre les points de vue de deux personnages : Anja et Piotr. Ces 2-là sont diamétralement opposés à bien des égards. 
La première est la fille d’un riche ingénieur qui adore le violon et qui espère faire carrière. J’ai admiré son ambition et sa capacité de travail pour y arriver. En revanche, j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Elle a un côté pourrie gâtée qui m’a horripilé.
Piotr m’a davantage plu ! Je l’ai trouvé débrouillard et courageux ! Plutôt pauvre, il n’hésite pas à fuir un père violent afin de trouver un remède qui permettra de soigner sa grand-mère.
Au fil des pages, de nouveaux personnages vont se joindre à eux comme les jumeaux tziganes, Pépina et Tchavolo, dont j’ai apprécié découvrir la culture ! De plus, j’ai adoré l’amour de la musique qui vient lier ces enfants ! Il y a une certaine poésie qui s’en dégage !

Le 2nd tome apporte, quant à lui, quelques éléments de réponses qui viennent relancer l’intérêt du lecteur.

En bref, cette saga jeunesse possède un sacré potentiel ! Pour ma part, bien que j’ai vu de nombreux avis positifs dessus, je suis passée à côté. En revanche, je pense qu’elle plaira à beaucoup d’autres lecteurs ! D’ailleurs, le tome 3 est prévu pour le 18 octobre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire