Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 23 septembre 2023

La trilogie Daevabad : tome 2, S. A. Chakraborty


Présentation :


Titre : La trilogie Daevabad

Auteur : S. A. Chakraborty

 
Editions : J'ai lu

 
Tome : 2


Prix : 9.90 € 

Date de sortie : 11 juin 2023

Résumé du tome 1 :
Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "coups", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.
Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.
Mon avis :
Après un premier tome qui permettait de poser les bases de l’univers, j’avais hâte de découvrir la suite ! Et je n’ai pas été déçue !

Ce second opus se déroule plusieurs mois plus tard et les personnages ont dû s’adapter aux différents changements. Cela les a poussés à évoluer et ils continuent tout au long de l’intrigue !
Nahri est celle qui m’a le plus impressionné car elle prend peu à peu confiance en elle et dans ses capacités. De plus, elle se rend compte de la place qu’elle occupe et du bien qu’elle pourrait faire à ce titre. J’ai apprécié la voir un peu moins nombriliste ! Certes, elle n’a pas eu le choix mais c’est un mal pour un bien. Elle comprend qu’elle peut utiliser son peu de pouvoir pour tenter d’aider les peuples qui composent la cité de Daevabad à s’accepter les uns les autres afin de vivre en harmonie. Grâce à elle ainsi qu’aux autres personnages, l’autrice approfondie l’aspect politique de l’intrigue !
Ali n’est pas en reste. Exilé en secret par son père, il a dû s’adapter et survivre aux tentatives d’assassinats. Je trouve que cela lui a été bénéfiques quelques parts car cela l’a forcé à grandir, s’émanciper de l’influence de son père. On va pouvoir effectivement le constater lors de son retour à Daevabad où il aura plus que jamais envie d’aider la population (de manière peut être un peu trop extrémiste parfois alors qu’il aurait fallu jouer de manière plus fine, mais bon…).

Par ailleurs, de nombreuses révélations viennent rythmer la fin du roman au même titre que l’action !

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le premier et j’ai hâte de pouvoir me procurer le dernier afin de voir jusqu’où nous emmènera l’autrice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire