Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 29 janvier 2025

Eve of man : tome 1, Giovanna & Tom Fletcher


Présentation :

Titre : Eve of man

Auteur : Giovanna & Tom Fletcher 

Editions : Milan

Tome :  1

Prix : / 

Date de sortie : 12 février 2020

Résumé : 
Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans.
Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse. L'avenir de l'humanité repose sur elle. Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?

Mon avis :
Ce roman était dans ma pal depuis quelque temps alors je me suis dit qu'il était temps de l'en sortir.

On est projeté dans une dystopie avec une thématique assez proche de celle de La servante écarte : la fertilité. Sauf qu'ici, seuls des garçons sont mis au monde jusqu'au miracle d'Eve. Cette dernière étant la seule fille née depuis plusieurs années, elle va être surprotégée par le gouvernement au pouvoir.

C'est une héroïne, qui a l'air un peu gâtée par certains de ses comportements au fil des pages mais en même temps, elle a été élevée dans le seul but de sauver l'humanité donc beaucoup d'espoir reposent sur ses épaules en plus, de ne pas avoir le choix de sa vie. J'ai compris sa frustration ! Toutefois, la naïveté dont elle fait preuve à cause de son isolement et du peu d'informations dont elle dispose, commence peu à peu à s'estomper, la poussant à s'affirmer. J'aurais seulement, aimé qu'elle se pose davantage de questions. Celles-ci arrivent très tardivement malheureusement.
Bram, l'autre personnage dont nous avons le point de vue, est un peu plus libre de ses mouvements qu'elle donc cela lui permet de mener un peu l'enquête. Il connaît Eve depuis toujours même si ce n'est pas sous son vrai visage (merci la technologie !). Pourtant, ils vont se rapprocher et j'avoue que cela prend beaucoup de place dans l'intrigue... J'aurais préféré que cela arrive plus tard car les sentiments de Eve ne m'ont pas spécialement convaincu à ce sujet.

L'univers se situe plutôt à huis clos durant la première moitié du roman que ce soit pour Eve ou pour Bram. J'ai apprécié qu'il s'élargisse au fur et à mesure grâce à notre héros qui va se retrouver à subir des épreuves inattendues à cause de sa bonté et de son attachement pour Eve. C'est d'ailleurs cet aspect ainsi que tout le mystère autour de la naissance de celle-ci qui a su me tenir en haleine ! Cependant, l'intrigue manque parfois d'action qui lui aurait permis de devenir addictive...

En bref : j'ai passé un agréable moment avec cette dystopie bien que certaines choses m'aient fait tiquer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire