Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 6 septembre 2025

Et après..., Guillaume Musso


Présentation : 


Titre : Et après...

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Le livre de poche

Tome : / 

Prix : 9.90 € 

Date de sortie : 2017

Résumé :
À huit ans, Nathan s'est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette. Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s'est barricadé dans son travail. C'est alors qu'un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Mon avis : 
On m'a proposé de me prêter Et après... de Guillaume Musso et je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir puisqu'il fait partie de ceux que je n'avais pas encore lu.

On va rencontrer Nathan, un homme qui a subit une expérience de mort imminente à l'âge de 8 ans en voulant sauver son amie Mallory qui deviendra sa femme, de la noyade.
Je dois reconnaître qu'au départ, j'ai détesté l'arrogance de ce personnage. Il a beau avoir réussi sa carrière, sa vie personnelle est un champ de ruines. Lorsque son chemin croise un mystérieux médecin, il va petit à petit remettre sa vie en question. En effet, ce que je retiens de ce one-shot, c'est cette morale : la mort est inéluctable et il faut profiter de chaque instant de la vie. À partir de ce constat, j'ai aimé le voir évoluer, se recentrer sur l'essentiel, communiquer réellement avec ses proches, retrouver ses racines.

Concernant l'intrigue, celle-ci est intéressante. Malgré quelques longueurs et parfois un manque d'action, l'auteur réussit à instaurer un certain suspense à diffusant au compte-gouttes les informations nécessaires jusqu'à un final inattendu, qui ne laisse pas indifférent.

Pour conclure, il s'agit d'une lecture sympathique mais qui est loin d'être ma préférée de Guillaume Musso. Peut-être vous convaincra-t-elle plus que moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire