
Présentation :
Titre : Une fille comme elle
Auteur : Marc Levy
Editions : pocket
Tome : /
Prix : 9.00 €
Date de sortie : 2019
Résumé :
New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !
Mon avis :
Marc Levy est un auteur que je lisais beaucoup il y a quelques années. L’un de mes proches m’ayant proposé de me prêter « Une fille comme elle », je me suis dit pourquoi pas.
L'intrigue est fluide, sans prise de tête. Elle met en avant avec humour les relations humaines positives comme négatives ainsi que des thématiques intéressantes telles que le racisme, le handicap, la survie des métiers nécessitant un savoir-faire particulier...
Il y a également une petite enquête et une histoire d'amour qui se mettent peu à peu en place, afin d'apporter du rythme au récit. Néanmoins, elles sont assez circonstancielles et auraient mérité davantage de développements.
J'ai beaucoup aimé Deepak, ce liftier discret mais toujours prévenant. À travers lui et son neveu Sanji, qui arrive à New York, on va également découvrir la culture indienne qu'on voit finalement assez peu dans les ouvrages.
En revanche, je ne me suis pas autant attachée aux autres personnages que ce que je pensais. Je ne saurais me l'expliquer mais c'est un peu dommage !
Pour conclure, il ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable mais c'est un one-shot qui a su me faire passer un agréable moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire